LIVRES

Paris Automne 1963

Paris Automne 1963 est un livre inédit, conçu par le photographe lui-même en 1963 lorsqu’il revient à Paris après 27 années d’absence. L’ouvrage découvert récemment n’avait jamais été réalisé et comprend de nombreuses photos sélectionnées par André Kertesz.

Information

Présentation
André Kertész
Paris Automne 1963

Inédit, Paris Automne 1963, est un véritable patrimoine photographique dont on a retrouvé la maquette après la mort d’André Kertész. Ce document jusque-là inconnu fut conçu par ce grand maître de la photographie du XXe siècle en 1963. Après 27 années d’absence, André Kertész retrouve la capitale française: le canal Saint-Martin un jour, Montmartre le lendemain, puis Notre-Dame, les contre-allées des Champs-Elysées…

Le photographe hongrois va durant quelques semaines retrouver son Paris des années 1930, figeant avec frénésie ces lieux qu’il a fréquentés avec les plus grands (Brassaï, Mondrian, Colette). Rapidement, c’est 313 diapositives couleur et plus de 1500 négatifs en noir et blanc qu’il accumule et qui deviennent un ouvrage maquetté par ses soins. Il y déploie 59 de ses meilleures photographies. Malheureusement le projet ne voit jamais le jour. C’est l’ouvrage unique de ce photographe qui est aujourd’hui, pour la première fois édité dans son intégralité!

Illustre photographe hongrois de l’entre-deux-guerres, installé à Paris en 1925, André Kertész s’est affirmé comme l’un des grands acteurs de la photographie mondiale. Installé aux Etats-Unis dès 1936, il collabore avec de nombreux magazines (Vu, Camera, ou plus tard avec le groupe Condé Nast), avant de se consacrer entièrement à la photographie pour son plaisir personnel, dès 1963. Il s’éteint le 28 septembre 1985 à New-York, dans son appartement de la Ve avenue.

Matthieu Rivallin, auteur de l’introduction, est chargé de collection à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine.