ART

[Parcours] Parc de La Villette : Champs/Hors champs

10 Sep - 11 Sep 2005

Pour ces parcours artistiques en plein air annuels, neufs artistes conçoivent un projet in-situ. Performances, installations, sculptures, chorégraphies, une confrontation de regards sur le thème de la réalité et la fiction, l’objectif étant de solliciter l’imaginaire dans le contexte particulier d’un parc urbain.

Lieu
Parc de la Villette

Communiqué de presse
Pour plus de précision, un plan détaillé des installations sera remis sur place au public.

Les parcours artistiques sont un nouveau rendez-vous au Parc de la Villette. Chaque année articulés autour d’un thème, ils convoquent une dizaine d’artistes à imaginer un projet in situ.
Pour l’édition 2005, «Champs/Hors Champs» est une interrogation sur notre perception du réel et de la fiction dans un contexte donné, celui d’un lieu familier et d’une époque brouillée d’images.
Le projet se situe dans le champ de l’expérience plus que dans celui de la production. Les artistes choisis viennent de pratiques et d’horizons différents, offrant une confrontation des regards et multipliant les points de vue.

Champs/Hors Champs
Entre réel et imaginaire

Le monde contemporain est gouverné par des fictions de toutes sortes : réalité virtuelle, télé réalité, omniprésence de la publicité, interprétation de l’actualité par les médias, développement de l’Internet et des nouvelles technologies…. Les frontières entre le réel et la fiction sont brouillées de telle sorte qu’il est souvent difficile de les distinguer.
Le parcours plante son décor à partir de ce constat. «Champs/Hors Champs» se propose d’interroger l’imaginaire contemporain à partir d’un contexte donné, un parc urbain.
Invention chimérique sublimée d’un coté, mise en situation d’une réalité détournée de l’autre, chaque intervention dévoile une approche personnelle et sensible de chaque artiste.
«Champs/Hors champs» crée le contexte d’un lieu de frottement entre réalité et fiction, posant ainsi la question de la place de l’artiste au sein de la cité et sa capacité à inventer d’autres mondes.

Les artistes
Avec Gloria Friedmann, Nicolas Floc’h, Philippe Quesne, Marco Berrettini, Fabrice Eola, Massimo Furlan, Michel Blazy, Julie Desprairies et Sylvain Prunenec.

Infos pratiques
> Lieu
Parc de la Villette
Prairies et jardins
M° Porte de la Villette
> Horaires
de 15h à 20h
www.villette.com
>Entrée Libre