DESIGN | PARCOURS

Pierre Charrié, parcours de designer

24 Mar - 24 Mar 2016
Vernissage le 24 Mar 2016

Pierre Charrié, designer français diplômé de l’Ecole nationale supérieure de création industrielle Les Ateliers, revient sur son parcours professionnel lors d’une conférence donnée au Lieu du design. Pierre Charrié fait partie des lauréats 2016 des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris.

Le designer français Pierre Charrié présente son parcours lors d’une conférence organisée au Lieu du design, à Paris, le jeudi 24 mars 2016 à 9h30. Après des études aux Beaux-Arts de Nîmes, Pierre Charrié s’oriente vers le design et obtient son diplôme à l’ENSCI-Les Ateliers. En collaborant avec différentes agences, il se forge une expérience en design produit et mobilier. Il travaille aujourd’hui en tant que designer indépendant.

Né d’un père musicien et d’une mère ergothérapeute, Pierre Charrié s’intéresse à la dimension sensorielle des objets du quotidien. Le son, le mouvement ou le toucher sont utilisés dans son travail pour questionner les usages et créer de nouvelles interactions. Il développe avec le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) la lampe détecteur de qualité de l’air Aérobie, récemment intégrée à la collection du Centre national des arts plastiques.

Pierre Charrié est lauréat de la Bourse Agora en 2014 pour le projet Surfaces Sonores qui est exposé aux Musée des Arts Décoratifs à l’occasion des D’Days en 2015. Il commence au même moment une collaboration avec la galerie Mica et devient lauréat du Grand Prix de la Création de la ville de Paris en 2016.