DESIGN | PARCOURS

Parcours de designer: Laurent Ungerer

14 Mai - 14 Mai 2014
Vernissage le 14 Mai 2014

Michel Tortel est l'invité des Parcours de designer au Lieu du Design.  Chaque fois un designer décline son parcours, sa formation, ses projets, ses relations avec les industriels. Chaque expérience apporte une vision sur ce qu’est le design et démontre à quel point il est une valeur ajoutée et un facteur de différenciation pour l’industrie et les services.

Michel Tortel
Parcours de designer: Michel Tortel

Architecte DPLG de formation, Michel Tortel a fondé en 1987 son agence de design et d’architecture.

Tout en couvrant de nombreux champs du design industriel, la double culture architecturale et design produit assez unique de l’agence s’est focalisée naturellement sur les territoires du design urbain pour des villes comme MILAN, PORTO RICO, AMIENS, ARRAS, NARBONNE ou la RATP et par la création, pour les entreprises leaders du marché comme SCHREDER et ARTEMIDE, d’une trentaine de gammes de luminaires et mobiliers urbain dont plusieurs best Seller installés partout dans le monde.

Sur le plan architectural l’agence a conçu des logements, des bâtiments publics et industriels ainsi que des maisons étonnantes dont «la maison Mikado» ou «la maison Plume» sélectionnée en 2013 par Archinovo parmi les 34 plus belles maisons de France et les pour les archidesignclub Awards 2014.

Sa démarche s’articule autour du sens et du désir, de l’histoire que chaque objet ou espace raconte implicitement par ses codes, par sa symbolique et explicitement par ses interactions avec ses utilisateurs.

Ces dernières années, il reçoit de très nombreux prix pour ses différentes créations. Étoiles de l’observeur du Design, le Prix de l’innovation de la biennale de St Etienne, Prix de l’innovation du SMCL, prix du ministère de l’industrie pour PERLA, luminaire emblématique de SCHREDER ou pour le SUN TREE premier arbre solaire urbain de recharge électrique.

En 2013 il signe de nouvelles collections de lumière urbaine pour SCHREDER, ECLATEC et WIPRO en Inde, ainsi qu’un concept de diffuseur de parfum révolutionnaire pour INNOLIS, toutes primées par l’Observeur du design 2014.

ll travaille actuellement sur de nouvelles collections de mobilier urbain avec GHM et CONCEPT URBAIN et sur un nouveau jeu de stratégie universel pour KOOL.