DESIGN | RENDEZ-VOUS

Parcours de designer: Laurent Ungerer

12 Déc - 12 Déc 2013
Vernissage le 12 Déc 2013

Rendez-vous mensuel au Lieu du Design, les Parcours de designer invitent un designer à échanger sur son parcours, sa formation, ses projets, ses relations avec les industriels. Chaque expérience apporte une vision sur ce qu’est le design et démontre à quel point il est une valeur ajoutée et un facteur de différenciation pour l’industrie et les services. Jeudi 12 décembre, Le Lieu du Design recevra Laurent Ungerer.

Laurent Ungerer
Parcours de designer:
Laurent Ungerer

Laurent Ungerer, fondateur de l’agence C-Album
Né en 1962 à Karlsruhe, Laurent Ungerer entre à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1980, puis poursuit ses études à la Glasgow School of Art et l’Istituto europeo di design à Milan.
En 1985, il rejoint l’agence de Jean Widmer à Paris. Pendant dix ans, il pilote des projets centrés sur la création d’identités visuelles dans le domaine culturel : Centre Pompidou, Grande Galerie du Museum national d’histoire naturelle, Bibliothèque nationale de France, etc.

En 1987, il conçoit la communication de l’Institut du monde arabe pour son ouverture et développe depuis une collaboration fidèle et fructueuse. Pour le 25e anniversaire de son inauguration, il imagine et dirige la création du caractère Mondara qui permet une concordance entre les systèmes d’écriture arabe et latin.

En 1991, il est nommé enseignant à la Parson’s School of Art de Paris puis à l’Ensad. Il fonde l’agence de design graphique c-album en 1996 avec Anne-Lene Proff et Jean-Baptiste Taisne; en 1998 Tiphaine Massari complète l’équipe des associés fondateurs. Depuis 2005, il partage sa plateforme de travail avec l’agence de scénographie NC Nathalie Crinière avec qui il collabore sur de nombreux projets de muséographie, notamment pour la signalétique du Louvre à Abou Dhabi ou le graphisme d’exposition pour des institutions parisiennes.

Il collabore régulièrement avec la Ratp pour la création d’événements éphémères dans les stations fantômes : performance Métroscope à la station Saint-Martin dans le cadre des nuits blanches avec l’Ensad, ou scénographie de la station Croix-Rouge pour la promotion de l’exposition l’Enfer à la Bibliothèque Nationale de France par exemple.

Il pilote depuis 2012 l’identité visuelle de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais pour laquelle il reçoit le prix du club des directeurs artistiques.