DESIGN | CONFERENCE

Parcours de designer. Conférence Design sonore

14 Oct - 14 Oct 2014
Vernissage le 14 Oct 2014

Dans le cadre de «Parcours de designers», un cycle de conférences initié par Le Lieu du design laissant la parole aux créateurs, Antoine Châron est invité à parler de sa spécialité, le design sonore, et du studio Sound to Sight dont il est un des fondateurs.

Antoine Châron
Parcours de designer. Conférence Design Sonore

Antoine Châron a suivi des études artistiques et technologiques orientées vers la musique pour faire ensuite le lien avec le design lors d’une autre formation avant d’intégrer le Master Design Sonore de l’ESBA TALM (École Supérieure des Beaux-Arts du Mans), unique formation supérieure diplômante et qualifiante sur le plan international; en partenariat avec l’ENSCI les ateliers (École Nationale Supérieure de Création Industrielle), l’IRCAM (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique Musique) et le LAUM (Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine).

Il a notamment travaillé au sein de l’agence de design sonore LAPS et diverses entités artistiques ou scientifiques liées au son. En 2013, il créé l’agence de design sonore Sound to Sight au Mans avec Florestan Gutierrez. Sound To Sight est une agence de design sonore industriel axant son expertise sur les domaines du transport, de l’objet, de la signalétique et de la scénographie. Elle utilise des outils innovants permettant la communication au sein d’équipes pluridisciplinaires dans le cadre d’approches sensorielles; là où «mettre des mots sur des émotions» est un véritable challenge.