DESIGN | CONFERENCE

Parcours de designer. Conférence Design

11 Mar - 11 Mar 2015
Vernissage le 11 Mar 2015

Dans le cadre de «Parcours de designers», un cycle de conférences initié par Le Lieu du design laissant la parole aux créateurs, Olivia Putman reviendra sur sa carrière, ses influences et ses procédures, en illustrant son propos avec les nombreuses activités du studio Putman.

Olivia Putman
Parcours de designer. Conférence Design

Baccalauréat en poche, Olivia Putman s’oriente vers une licence d’histoire de l’art obtenue en 1987 à la Sorbonne. Elle divise alors son temps et son espace de travail entre Paris et New York en organisant des expositions d’artistes contemporains. Olivia endossera pour la première fois le rôle de commissaire avec l’exposition « Le chiffre dans l’art contemporain » en 1988 puis s’investit au sein de l’association Usines Ephémères, qui récupère des lieux désaffectés et les convertit en ateliers d’artistes et lieux d’exposition.

Olivia Putman se tourne vers le Land Art.

Dès 2000, son travail est récompensé puisque le projet qu’elle imagine pour le parfumeur Caron reçoit le prix Jardin de Rêve au Festival des Jardins de Saint-Cloud. Olivia Putman collabore ponctuellement avec le studio Andrée Putman, pour lequel elle intervient en tant que paysagiste.

En 2007, Olivia prend la direction artistique du studio Putman, un souhait de longue date d’Andrée Putman. Entre 2007 et 2015, elle imagine des collections pour Nespresso, Serralunga, Pierre Frey, Charles Paris, Drucker, Emeco ou Ralph Pucci. Elle devient également directrice artistique de la Maison Lalique en 2011.

En 2013, Olivia Putman dévoile son nouveau projet hôtelier: le Sofitel Paris Arc de Triomphe et une série de lounges aux Etats-Unis et en Amérique du sud pour la compagnie LAN Airways.

En mai 2013, elle propose une nouvelle interprétation du flacon L’air du temps pour la maison Nina Ricci et déclare à propos de son travail: «Les créations du Studio Putman révèlent à la fois des valeurs, des habitudes, une manière d’être, de vivre et de penser. On y retrouve une certaine valeur de l’hospitalité, un attachement à l’amabilité qu’il nous faut toujours réinventer en imaginant des formes nouvelles qui nous rassemblent. C’est dans ce face à face entre tradition et modernité que prend corps l’approche singulière du Studio Putman, soucieuse des enjeux de notre époque, de notre responsabilité environnementale, nourrie de savoir-faire anciens pour proposer de nouveaux décors et de nouveaux objets à nos vies accélérées».
En juin 2014, Olivia Putman inaugure l’hôtel Can Faustino sur l’île de Minorque en Espagne.