LIVRES

Parcours #1 2005/2006

Une découverte thématique de l’art contemporain en France des années cinquante à nos jours: «Lumière !», «Action !», «Murs», «Paysages» ou «Vie moderne»… Un dialogue s’instaure entre les jeunes artistes et les figures tutélaires de la scène artistique. L’ouvrage fait écho à la liberté de conception d’un tel parcours muséographique.

— Auteurs : Équipe de la conservation du Mac/Val
— Éditeur : éditions du Mac/Val, Vitry sur Seine
— Année : 2006
— Format : 17 x 21 cm
— Illustration : Couleur et noir et blanc
— Pages : 240
— Langue : Français
— ISBN : 2-916324-00-3
— Prix : 14 €

Présentation
La collection du Mac/Val, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, est pour la première fois exposée au public dans ses nouveaux murs, inaugurés en ce mois de novembre 2005. Cet ouvrage est une invitation à la parcourir, mais aussi le premier volume d’une série qui se renouvellera à chaque nouvel accrochage.

Pour cette première année, le «parcours» des collections qui nous est proposé offre une découverte thématique de l’art contemporain en France des années cinquante à nos jours: «Lumière!», «Action!», «Murs», «Paysages» ou «Vie moderne»… sont parmi les grands axes qui guident les visiteurs, les lecteurs et font dialoguer les plus jeunes artistes avec les figures tutélaires de la scène artistique.

Ainsi, Ange Leccia et François Morellet, Annette Messager et Malachi Farrell, Valérie Belin et Peter Stämpfli, ou encore Claude Lévêque et Jacques Monory cohabitent, s’interrogent et nous racontent une histoire de l’art renouvelée. Les pratiques artistiques, peinture, vidéo, photographie, installation… dialoguent tout autant, rendant à l’intention de l’artiste sa primauté.

Si les thèmes choisis débordent le champ artistique, les œuvres exposées n’en sont pas non plus des illustrations: elles échappent aux thématiques et pourraient passer de l’une à l’autre, d’une salle à l’autre, comme le lecteur peut sauter d’une page à l’autre. C’est à la liberté de conception d’un tel parcours muséographique que fait écho cet ouvrage, écrit par l’équipe de la conservation du musée.

À la fois guide, catalogue, livre d’art et carnet, il documente et reproduit toutes les œuvres de cet accrochage inaugural, avec la souplesse et l’ouverture que permet un graphisme au plus près des œuvres. À l’image de sa couverture où les noms de tous les artistes forment une constellation, comme la collection, il crée des liens signifiants entre les œuvres, des ensembles qui rendent compte des processus de création comme des enjeux du monde artistique.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Mac/Val — Tous droits réservés)

Traducciòn española : Maï;té Diaz
English translation : Nicola Taylor