ART | EXPO

Paradjanov Le Magnifique et la Jeune Scène Arménienne

13 Fév - 08 Avr 2007

À l’occasion d’ Arménie mon amie, Année de l’Arménie en France, l’École nationale supérieure des beaux-arts propose, en collaboration avec le musée Paradjanov d’Erevan, une exposition des collages du cinéaste Serguei Paradjanov.

Communiqué de presse
Serguei Paradjanov
Paradjanov Le Magnifique et la Jeune Scène Arménienne

À l’occasion d’ Arménie mon amie, Année de l’Arménie en France, l’École nationale supérieure des beaux-arts propose, en collaboration avec le musée Paradjanov d’Erevan, une exposition des collages du cinéaste Serguei Paradjanov. Première présentation à Paris de l’œuvre plastique de cet artiste prolixe et protéiforme, réalisateur majeur bien que mal connu, et figure nationale arménienne, l’exposition regroupera plus de 70 d’œuvres, réalisées entre 1970 et 1990.

L’exposition sera accompagnée d’une présentation d’un choix d’oeuvres de jeunes artistes arméniens, tous plus ou moins marqués par l’héritage de Paradjanov et résolument ouverts aux aspects les plus contemporains et les plus dynamiques de la création : Sona Abgarian, Diana Hakobian, Tigran Khachatrian et Astghik Melkonian.

Parallèlement à l’exposition, des projections organisées les 29, 30 et 31 mars 2007 permettront de découvrir les films de Paradjanov, ainsi qu’une sélection de films de cinéastes et vidéastes arméniens ou d’origine arménienne. Par ailleurs, la projection des films sur l’art de Paradjanov (Hakop Hovnatanian et Arabesque sur le thème de Pirosmani) fait partie intégrante du parcours de l’exposition, conçu par le jeune scénographe Alexis Bertrand.