LIVRES

Paradiso

Plongé dans Cuba, Lorenzo Castore saisit des images sensuelles emprises de la réalité du lieu, des instants fragiles, des fuites, des regards, des souffrances, de la sincérité, des couleurs presque passées... Le temps semble s’écouler encore au travers de ces photographies immobiles.

— Auteur : Lorenzo Castore
— Éditeur : Actes Sud, Arles
— Année : 2005
— Illustration : couleur
— Format : 16 x 26 cm
— Pages : 124
— Langues : français
— ISBN : 2-7427-5729-5
— Prix : 42 €

Présentation
Dans Paradiso, il est question de Cuba et de La Havane. Ce pays, qui ne cesse d’attirer les photographes en mal de nostalgie rétro, offre à son insu, dans son délitement et sa décrépitude, des images que la pellicule magnifie. Comme l’affirme Christian Caujolle: «À Cuba, la couleur est un piège qui pousse le photographe vers la joliesse».

Lorenzo Castore évite cet écueil; il n’ignore rien des difficultés et des doutes dans lesquels se débattent les habitants d’une capitale où tout semble s’être figé sous l’œil attendri des touristes… Immergé dans la réalité des personnages qu’il côtoie, le photographe propose des images heurtées, fugitives et sensuelles, une vision haletante en fondus-enchaînés à la fois trames et traces d’une vitalité débordante.

Paradiso, titre emprunté à l’écrivain cubain Jose Lexama Lima, parle de lieux et de gens «à l’exact opposé de notre monde où tout doit artificiellement paraître parfait et invincible; là-bas, on trouve encore des êtres et des choses qui ne nient pas leur fragilité, et n’hésitent pas à se présenter de manière vraie…», conclut Lorenzo Castore.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Actes Sud — Tous droits réservés)

L’auteur
Lorenzo Castore est lauréat 2005 de L’European Publishers Award de la Photographie.