Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Paradis artificiels

02 Avr - 05 Mai 2007

À l’occasion de «Jungle d’Eden» aux Galeries Lafayette, l’artiste plasticien Miguel Chevalier transforme la Galerie des Galeries en un jardin virtuel.

Communiqué de presse
Miguel Chevalier
Paradis artificiels

Miguel Chevalier est reconnu internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et des arts numériques. Cet artiste interroge le potentiel offert par les nouvelles technologies pour questionner le monde, la nature et le rapport que l’homme entretient avec cette dernière. Ses installations interactives engagent le spectateur dans l’élaboration de l’œuvre d’art. Pour la Galerie des Galeries, l’artiste mexicain installé en France présente l’installation interactive « Paradis Artificiel », faisant partie de la série des «Sur-Natures» qu’il développe depuis 2003 et un «Tapis génératif» .

Ses «Sur-Natures» ont fait le tour de la terre. Toujours créés spécifiquement pour les espaces dans lesquels ils sont présentés, ces jardins virtuels abordent l’idée de monde virtuel et d’évolution organique. Pour cette exposition, le jardin virtuel est projeté sur tous les murs de la galerie, créant ainsi un espace entièrement immersif. Il se compose de quinze variétés de graines qui naissent aléatoirement, s’épanouissent et meurent en fonction de leur «code morphogénétique». Grâce à des capteurs de présence, les plantes filaires et luminescentes (herbacées cactées rouges et violacées) réagissent au passage des visiteurs, se courbent et ondulent, formant ainsi d’insolites ballets végétaux. Le caractère éphémère de ces plantes virtuelles incite à la réflexion sur le cycle de la vie. Car dans «Paradis Artificiel», c’est l’énergie vitale d’organismes végétaux virtuels qui évoluent sous nos yeux.
Cette pensée cosmique, associée à l’exploration de la lumière, du temps et à la notion de séries rappelle la sensibilité du peintre impressionniste Claude Monet. Les «Sur-Natures» sont réalisées grâce au logiciel du collectif Music2eye.

L’Artiste
Miguel Chevalier
Né à Mexico en 1959. Vit et travaille principalement à Paris.
www.miguel-chevalier.com

AUTRES EVENEMENTS Non classé