DANSE | SPECTACLE

Parades and Changes

24 Sep - 27 Sep 2008

Dès les années 1940, la chorégraphe Anna Halprin a développé en Californie l’une des aventures artistiques les plus radicales et fécondes du XXe siècle. Créée en 1965, Parades and Changes met en jeu actions quotidiennes altérées, corps sonores, voyages d’objets, temporalités distendues et sensorialités multiples.

Anna Halprin
Parades and Changes

Horaire: 20h30
Durée: 105 mn min
Tarifs: 14 € / 10 € pour les abonnés

— Conception, direction artistique: Anne Collod, en dialogue avec Anna Halprin et Morton Subotnik
— Réinterprétation et performance: Boaz Barkan, Nuno Bizarro, Alain Buffard, Anne Collod, DD Dorvillier, Vera Mantero
— Musique: Morton Subotnick assisté de Sébastien Roux
— Lumière: Mikko Hynninen
— Collaboration artistique: Cécile Proust
— Costumes: Misa Ishibashi
— Graphisme partitions: Mathias Poisson
— Régie générale: Nicolas Barrot
— Chargés de production: Camille Desjardins, Marie Roche, Henri Jules Julien

Dès les années 1940, la chorégraphe Anna Halprin a développé en Californie l’une des aventures artistiques les plus radicales et fécondes du XXe siècle. Improvisation, création collective, entrée des gestes du quotidien dans le champ de la danse, travail dans la nature, sur la nudité, implication dans les grandes luttes politiques et sociales, tels sont les éléments qui poseront les bases de la performance et influenceront de façon déterminante la danse post-moderne américaine.

Basée sur l’improvisation structurée et l’utilisation de partitions (scores) comme outil de création et d’écriture, Parades and Changes, pièce majeure de 1965, déploie une série de « parades » qui mettent en jeu actions quotidiennes altérées, corps sonores, voyages d’objets, temporalités distendues et sensorialités multiples. Les nombreux scénarios de cette œuvre ouverte, partiellement présentés au Centre Pompidou en 2004, sont ici recréés dans toute leur envergure.

Présenté dans le cadre du Festival d’automne.