LIVRES

Parachute n°117 : design

Premier opus sur le design dont le débordement sur de nombreux champs de la société donne matière à réflexion : frontière floue entre art et design, porosité des démarches artistiques, statut de l’objet, brouillage des sphères de l’intime et du public, banalité voire pauvreté des matériaux, enjeux économiques et politique…

— Directrice de la publication : Chantal Pontbriand
— Éditeur : Parachute, Montréal
— Parution : janv.-mars 2005
— Format : 16 x 24 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 144
— Langues : français, anglais
— ISSN : 0318-7020
— Prix : 20 €

Design
par Chantal Pontbriand (extrait, p. 6)

Le design a déjà pris beaucoup de place dans la vie quotidienne au cours du XXe siècle. Que vivrons-nous dans le cours du XXIe ? Le design est-il appelé à gruger de plus en plus le territoire de l’art et de l’artisanat comme le laissent entrevoir de nombreuses pratiques artistiques d’aujourd’hui ? De nombreux artistes dans le champ du visuel, du performatif, du sonore et du numérique abordent ces problématiques dans leur travail. L’usage de l’œuvre, ses modes de circulation et de réception, la communication du plaisir, la qualité de vie, le souci écolo-gi-que et le rapport forme/fonction sont interrogés par une génération d’artistes pour qui l’art est indéniablement lié à la vie et plus spécifiquement à la vie en commun. Le design est un langage et une forme de communication et d’être au monde qui se retrouve de plus en plus dans les pratiques contemporaines, au même titre qu’il est présent au sein de nombreuses activités de la sphère humaine. Il touche les domaines du transport, de l’habitat, de la santé, de l’énergie, de même que la fabrication de produits, les technologies de mise en image et d’information, la mise en marché, autant que l’appareillage militaire. Le design est un dispositif puissant qui traite non seulement de la forme, mais aussi de la fonction des objets et des systèmes dans le monde, de leur économie et de leurs modes de circulation. Le design tient de l’utopie autant que du pouvoir. Sa présence s’accentue au fur et à mesure que la culture envahit la nature dans l’évolution du monde.

Cela étant dit, parachute consacre deux numéros consécutifs au design, dont celui-ci est le premier. Puisqu’il s’agit à nos yeux d’investiguer plus encore le design comme philosophie de la vie que comme discipline produc-trice d’objets, nous aborderons la donne tant sur le plan immatériel que matériel. Le design est aujourd’hui inséparable des technologies de l’information et se trouve de plus en plus apte à jouer un rôle dans notre manière de penser le monde, de penser la vie.

(Texte publié avec l’aimable autorisation de Parachute)