LIVRES

Parachute — Essais choisis 1975-1984 / 1985-2000

La revue d’art contemporain Parachute, fondée à Montréal en 1975, s’est fixée pour programme de développer de nouvelles méthodologies dans la critique d’art, et d’élargir ses frontières artistiques, géographiques et culturelles. Transnationale, la revue Parachute est devenue un outil de référence pour les artistes, les critiques, les chercheurs et les conservateurs.

— Auteur : Collectif, sous la direction de Chantal Pontbriand
— Éditeur : La Lettre Volée, Bruxelles
— Année : 2004
— Format : 15 x 21 cm
— Illustrations : Noir et blanc
— Présentation : 2 volumes en coffret
— Langue : Français
— ISBN : 2-87317-253-3
— Prix : 38 €

Présentation
Cette anthologie regroupe 23 textes tirés des 25 premières années de la revue, qui en aura publié près de 1000 entre 1975 et 2000. Livrés dans leur succession chronologique, ces essais retracent un quart de siècle d’histoire de l’art contemporain et de constant renouvellement de la critique d’art. Parachute compte parmi ses auteurs des théoriciens et des critiques de renommée internationale qui ont contribué à définir les paramètres et à comprendre les enjeux de la critique. Parmi les artistes commentés, on retrouve Lothar Baumgarten, Geneviève Cadieux, James Coleman, Willie Doherty, Stan Douglas, Jenny Holzer, Nan Hoover, Guillermo Kuitca, Édouard Manet, Gordon Matta-Clark, Reinhard Mucha, Rober Racine, Gerhard Richter, Robert Ryman, Michael Snow, et Bill Viola.

Textes de Thomas Crow, Douglas Crimp, Georges Didi-Huberman, Thierry de Duve, Anne-Marie Duguet, Peggy Gale, Raymond Gervais, Dan Graham, Serge Guilbaut, Jacinto Lageira, Johanne Lamoureux, Vincent Lavoie, Kate Linker, Jean-François Lyotard /Jean Papineau, Laura U. Marks, Philip Monk, René Payant, Chantal Pontbriand, Christine Ross, Michèle Thériault, Dot Tuer, Victor Tupitsyn, Jeff Wall.

L’auteur
Chantal Pontbriand, critique d’art et conservateur, dirige à Montréal la revue d’art contemporain Parachute qu’elle a fondée en 1975. Elle a été commissaire d’une vingtaine d’expositions et de quinze festivals internationaux, principalement dans les champs de la performance, de la danse, de l’installation multimédia et de la photographie. De 1982 à 2003, elle a dirigé le Festival international de nouvelle danse. Parallèlement à ces activités, elle a régulièrement publié des essais dans divers ouvrages, revues et catalogues. Parmi ses publications, on compte Fragments critiques (Nîmes, Jacqueline Chambon, 1998) et Communauté et Gestes (Montréal, Parachute, 2000). Elle a également dirigé une quinzaine de colloques, dont certains ont donné lieu à des publications aux Éditions Parachute : Performance (1980); Danse : langage propre et métissage culturelle (2001); Sur ma manière de travailler, art et psychanalyse (2002). Elle termine actuellement une monographie sur Jeff Wall.