LIVRES

Par défaut. États d’un collectif sans parentés

Neuf artistes dont un collectif, aux médiums fort divers, ont investi le centre d’art contemporain Les Brasseurs à Liège. Une exposition de groupe aux individualités très marquées, qui devient alors un groupe "par défaut". Ce livre rassemble leurs travaux, ainsi que les interventions d’un historien, d’un sociologue et de critiques d’art.

— Éditeurs: Yellow now, Crisnée / Centre d’art contemporain Les Brasseurs, Liège
— Collection: Côté arts
— Année: 2003
— Format: 12 x 17 cm
— Illustrations: nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages: 125
— Langue: français
— ISBN: 2-87340-176-1
— Prix: non précisé

Présentation

Ce livre est un non-catalogue rétrospectif (et bien plus que cela) sur les expositions des artistes qui ont participé, de 2000 à 2003, au cycle « Par défaut » des Brasseurs de Liège. États provisoires, transitoires, groupe ou non-groupe, collectif d’individus ou individu collectif, arrondi (par défaut ?) à huit comme dénominateur peu commun… Huit artistes, photographes, plasticiens pris en défaut : délit flagrant de proposer chacun, librement et délibérément, sa version du lieu et des faits, d’approcher le mystère des images.

Idée en creux plutôt qu’en plein, figure du manque et structure ouverte, « Par défaut » révèle ses qualités ; le thème est l’occasion ici de trois tentatives inédites de cerner ou de développer cette notion complexe, trois textes d’inspiration décalée et poétique (Carl Havelange), sociologique (Marc Jacquemain) ou tournant autour de la question des synergies dans l’histoire de l’art (François Bazzoli).

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Yellow now)

Les auteurs
Carl Havelange est historien, maître de recherche du Fnrs à l’université de Liège.
Marc Jacquemain est sociologue, chef de travaux et chargé de cours à l’université de Liège. Il a publié des rapports de recherche, des articles spécialisés et un un essai, La Raison névrotique (Labor, 2002), sur l’individualité contemporaine.
François Bazzoli est historien de l’art, critique et commissaire d’expositions. Il enseigne à Marseille et à Arles.