LIVRES

Papiers Libres n° 42

Petite revue trimestrielle du Sud de la France éditée par une galerie d’art contemporain de Milhaud, présentant l’actualité régionale sans se dispenser de voyager au-delà. Comptes rendus d’exposition et analyses critiques portent sur Antoni Muntadas, les Rencontres de la photo d’Arles, Jean-Luc Verna, Paul Collins… Plus des inédits d’écrivains.

— Directeur de la publication : Roger Bouvet
— Éditeur : Galerie ESCA, Milhaud
— Parution : oct.-nov.déc. 2005
— Format : 10 x 15 cm
— Illustrations : quelques, noir et blanc
— Pages : 46
— Langue : français
— ISSN : 1263-5960
— Prix : 3 €

Présentation

Editée depuis 1995 par la galerie ESCA, la revue Papiers Libres propose des informations et engage une réflexion sur l’art contemporain ; ce faisant, elle prolonge l’action de l’ESCA pour la promotion de l’art contemporain en région et ailleurs. Les points de vue de ses auteurs, d’origines diverses et d’expressions variées, touchent des publics différents par un accès plus aisé aux œuvres. La revue rend compte des événements et expositions, régionaux ou non, sous forme de textes critiques en même temps qu’elle engage une réflexion sur la production artistique actuelle.

Ses collaborateurs sont critiques d’art, responsables culturels, écrivains, artistes, collectionneurs… Ils sont majoritairement originaires du Sud de la France, Languedoc-Roussillon (où est implanté l’ESCA) et de l’Europe (Espagne, Italie). Ce qui justifie que les critiques d’expositions traitent davantage de ce qui est montré dans ces « suds»-là mais n’empêche pas un papier de Kassel, de Genève ou d’ailleurs.

Sans être exclusif ou restrictif, un thème guide les auteurs à chaque numéro : les politiques publiques et leurs subventions, l’architecture, l’espace, le corps, les nouvelles technologies, la vitrine, la tolérance zéro, le formatage des esprits, le clonage, la fiction… Associant critique, théorie, information et littérature, Papiers Libres est, à sa mesure, l’exemple d’un relais vivant d’activités en art contemporain, en «région» et au-delà.

(Texte publié avec l’aimable autorisation de la Galerie ESCA — Tous droits réservés)