DANSE | SPECTACLE

Panorama

06 Juin - 01 Juil 2012

Avec ce Panorama, Philippe Decouflé déploie presque trente années de danse et de création au sein de sa compagnie DCA. Le chorégraphe reprend des fragments de ses anciennes pièces qu’il remonte en y apposant décalages et glissements, légères mutations qui avec simplicité renouvellent l’écriture.

Philippe Decouflé
Panorama

Panorama n.m (du grec pan, tout, et horama, spectacle)
1. Vaste paysage qu’on découvre d’une hauteur.
2. Fig. Vue d’ensemble.

Depuis la création de sa compagnie DCA en 1983, Philippe Decouflé a traversé différents territoires chorégraphiques, naviguant entre petites formes et grandes parades, porté par sa curiosité et friand d’expériences nouvelles.
Aujourd’hui, le chorégraphe revisite l’histoire de la compagnie en piochant dans ses valises: on y trouve certaines séquences issues de spectacles précédents (Codex, Petites pièces montées, Shazam!…) et, pour la première fois depuis leur création, des œuvres de jeunesse (Vague Café, Jump).
Variation bien plus que «reprise», Panorama tricote et décline.
Ainsi, les filles dansent ce qui l’était hier par des garçons, ils font à cinq ce qui fût créé pour quatre et les petits gabarits jouent de ce qui était prévu pour les plus grands…
Dansé par sept nouveaux interprètes,
Panorama marque les retrouvailles avec deux fidèles complices: Eric Martin qui dirige l’équipe de danseurs et Philippe Guillotel qui (re)crée pour l’occasion les costumes du spectacle.

Mise en scène et chorégraphie: Philippe Decouflé
Costumes: Philippe Guillotel
Assistant chorégraphique et coordination des costumes: Eric Martin
Eclairage et régie générale : Begoña Garcia-Navas
Musiques originales: Karl Biscuit, Sébastien Libolt, Spot Phelizon, Joseph Racaille
Interprètes: Julien Ferranti, Rémy‐Charles Marchant, Ioannis Michos, Matthieu Penchinat, Lisa Robert, Marie Rual, Violette Wanty
Régie Costumes: Peggy Housset
Régie Plateau: Pascal Redon
Régie Son: Nicolas Delbart
Assistante aérien: Irma Omerzo
Assistants dramaturgie: Clémence Galliard, Christophe Salengro
Réalisation costumes: Catherine Coustere, Didier Despin