LIVRES

Palmarès des Trophées Presse Citron

Communiqué de presse
Presse Citron
Palmarès

Le jeudi 26 mars, l’École supérieure Estienne, éclairée aux couleurs Cmjn (cyan, magenta, jaune et noir) a accueilli la soirée de remise des trophées Presse Citron.

De nombreux dessinateurs, professionnels et étudiants, se sont réunis et ont fêté la victoire de Lasserpe, Premier prix pro, et d’Édouard Baribeaud, Premier prix junior.

Dans le hall d’exposition illuminé au magenta, cinq cents invités ont acclamé les lauréats de cette nouvelle édition du désormais célèbre Trophée Presse Citron.

Les gagnants ont reçu de nombreux lots, offerts par les partenaires de l’événement (coffrets de matériel graphique, abonnements, beaux livres…) ainsi qu’un trophée réalisé par les étudiants organisateurs.

Catégorie professionnels
Cette année, c’est Lasserpe qui a reçu le Premier prix pro pour son dessin représentant Nicolas Sarkozy au Salon de l’agriculture. Le prix Coup de coeur a été attribué à Jiho, pour son regard caustique sur la fonte de la calotte glacière.

Le vote des étudiants a ainsi plébiscité deux dessinateurs du Sud-Ouest, Lasserpe et Jiho, tous deux représentant deux facettes du dessin de presse, l’une dans la lignée du dessin d’actu, l’autre plus proche des comics.

Catégorie juniors
Le Premier prix junior de cette 16e édition du Presse Citron a été décerné à Édouard Baribeaud, étudiant en Arts plastiques à l’Université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne, qui publie régulièrement des dessins sur le blog des Ensaders.

Nicolas Bory, étudiant à l’Esag Penninghen, s’est vu remettre le prix Coup de coeur junior pour son illustration du film Anonyma, ein Frau in Berlin.

Un prix Coup de pouce junior a été également décerné à Pauline Escot, étudiante à l’école Esaa Duperré. Des cadeaux ont été remis aux brillants finalistes de ce concours.