LIVRES

Palais n°4. Carte blanche à Ugo Rondinone

A l’occasion de l’exposition «The Third Mind» organisée par Ugo Rondinone au Palais de Tokyo, carte blanche est donnée à l’artiste pour la réalisation en patchwork du magazine Palais.

Information

Présentation
Directeur de la publication : Marc-Olivier Wahler
Palais Magazine n°4. Carte blanche à Ugo Rondinone

« Avec The Third Mind, Ugo Rondinone nous offre un voyage unique. IRM de ses influences, de ses inclinations et de ses obsessions, cette exposition se construit comme une déambulation dans un cerveau en perpétuelle activité et plonge à la source des références et des découvertes de l’artiste. Le talent de celui-ci à construire des systèmes de correspondances est mis pour la première fois au service non plus de ses propres travaux, mais des œuvres d’autres artistes. Les systèmes de correspondances activés ainsi que les artistes et les œuvres choisis font de « The Third Mind » une exposition qu’aucun curateur/historien de l’art ne pourra jamais imaginer.

À cette occasion, Ugo Rondinone crée un numéro spécial du magazine Palais. En hommage à The Third Mind — livre culte conçu par William S. Burroughs et Brion Gysin selon la méthode du cut-up —, il procède à un découpage et à un remixage du paysage artistique contemporain pour en laisser jaillir un sens inédit. Composé à partir des œuvres de trente et un artistes, ce gigantesque cut-up en images constitue un livre d’artiste unique, créé par un troisième esprit, fruit de la réunion d’Ugo Rondinone et de ses choix. »