Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Paisagem

16 Nov - 30 Nov 2009
Vernissage le 16 Nov 2009

Paisagem est l’installation vidéo que Flavio Cury réalise dans le cadre du 50e anniversaire de la Maison du Brésil à Paris. L’artiste Brésilien investit l’espace architectural de Lucio Costa et Le Corbusier pour créer un dispositif qui tisse des liaisons inattendues entre la voix, la parole et l’image.

Communiqué de presse
Flavio Cury
Paisagem

Paisagem est l’installation vidéo que Flavio Cury réalise dans le cadre du 50e anniversaire de la Maison du Brésil à Paris. L’artiste brésilien investit l’espace architectural de Lucio Costa et Le Corbusier pour créer un dispositif qui tisse des liaisons inattendues entre la voix, la parole et l’image.

À l’inverse des représentations paysagistes, où l’œil s’étend et trouve repos dans une géographie précise, l’installation donne forme à un espace négatif en révélant un paysage mental, qui replie la vision et ouvre ainsi des champs de réflexion inattendus.

La perception naturelle du son est troublée. Le statut «émetteur–récepteur» est détourné. Le visiteur entend ses propres paroles comme si elles étaient émises par un double et sa voix collée à son l’oreille. 
Grâce à la réactivité des outils de captation et de modification, tous les sons – contigües ou non – opèrent sur le même plan, et ce qui est loin se rapproche.

On est au seuil de la rétroaction acoustique (aussi appelé «effet Larsen»), un phénomène incontrôlable qui surgit de l’approximation entre la source de captation (le microphone) et l’émetteur (l’enceinte).

L’installation transforme le silence et le vide de l’espace en membrane sensible et active tous les sons produits par le visiteur (voix, pas, bruits…). Cette utilisation spécifique des moyens de diffusion entre en dialogue avec le contenu de la vidéo.
Des images de feu nous renvoient, paradoxalement, à une intense contemplation. Sur elles, défilent, en sous-titre, un passage du «Livre de l’Inquiétude» de Fernando Pessoa. Cette lecture muette qui transforme le «texte» en «pensée», est la voix off intime du visiteur, et vient s’ajouter à la pluralité des significations entre le son et la parole.

Tous les éléments de ce travail agissent comme un vecteur qui nous emmène à construire notre propre sens. Le but: favoriser une expérience qui renvoie à l’intériorité de chacun, là où on trouve, assurément, une résonance.

Vernissage
Lundi 16 novembre 2009. 18h.

Informations
Maison de Br̩sil РEntr̩e 7 ou principale
Ouvert tous les jours. 13h-20h.

AUTRES EVENEMENTS Non classé