DESIGN | FOIRE

PAD Paris 2017, Galerie Dumonteil

22 Mar - 26 Mar 2017

Dans le cadre du PAD Paris 2017, la galerie Dumonteil présente un ensemble de pièces conjuguant art et design autour du thème de l’animal.

A l’occasion de l’ édition 2017 du PAD Paris, la galerie Dumonteil présente une sélection de pièces de design, de sculptures, de tableaux et de photographies ayant pour thème l’animal. Les oeuvres d’Hubert Le Gall, Jean-Marie Fiori, Daniel Daviau, Eric Pillot, Jean-Calude Meynard et Ruben Fuentes sont notamment mise en scène pour recréer l’ambiance d’un salon de collectionneur.

Le mobilier bestiaire

Lors de PAD Paris 2017, la galerie Dumonteil présente un mobilier bestiaire composé de pièces animalières conçues par le designer Hubert Le Gall. La Console aux cerfs, présentée pour la première fois à Paris, combine le matériau de prédilection d’Hubert Le Gall qu’est le bronze et bois. Le plateau en bois de cette table, au dessin épuré contraste avec la masse présence du bronze. Qu’il travaille le bronze ou le bois, Hubert Le Gall s’inspire de toutes les époques : «le style pompéien, l’art du XVIIIe siècle que j’admire par-dessus tout, l’Empire, le XIXe avec tous ses styles néo… Je réinvente le classique.»

Deux pièces de Jean-Marie Fiori seront également exposées, Tête d’Ara et Tête d’ours polaire. Tête d’Ara, faite en biscuit de Sèvres, est le fruit d’une collaboration entre Jean-Marie Fiori, la galerie Dumonteil, son artiste et la manufacture de Sèvres. Pièce de taille imposante et entièrement blanche, Tête d’Ara frappe par la finesse de son exécution technique et exprime certainement la pureté graphique du dessin de Jean-Marie Fiori.

Pièce unique, Tête d’ours polaire a été taillée dans un bloc d’albâtre. Cette sculpture ne manque pas de renvoyer aux «principes» du travail de sculpteur de Jean-Marie Fiori : l’utilisation d’un matériau brut, la finesse de la réalisation, et l’utilisation subtile de pigments de couleurs.

Pièces animalières

La galerie Dumonteil propose de découvrir, dans le décor d’une bibliothèque, une sélection de pièces des années 1930 et 1950, notamment un ensemble de pièces en grès conçues par Marcel Derny.

Par ailleurs, une nouvelle oeuvre du sculpteur contemporain français Daniel Daviau, est exposée. Jeune hippopotame est une pièce de taille réelle réalisée à l’occasion de PAD Paris 2017.