DESIGN | PRIX

PAD Paris 2016. L’Eclaireur reçoit le Prix du design contemporain

31 Mar - 03 Avr 2016
Vernissage le 31 Mar 2016

La galerie L’Eclaireur s’est vue remettre le Prix du design contemporain par le jury du Prix du PAD 2016 pour la création In Vein du designer belge Ben Storms. D’une apparente simplicité, la table In Vein possède un plateau de marbre qui, une fois retourné, révèle la présence d’un grand miroir.

Lors du PAD Paris 2016, la galerie L’Eclaireur a reçu le Prix du design contemporain pour In Vein, une table en marbre réalisée par le designer belge Ben Storms. Le prix a été décerné à la galerie mercredi 30 mars, veille de l’ouverture de la foire, par le Jury du Prix du PAD 2016 présidé par Jean-Michel Wilmotte. Ben Storms présente aussi durant le PAD sa table In Hale formée d’un bloc monumental de marbre de plus de deux cent kilos porté par un coussin de métal gonflé.

Jeune designer belge, Ben Storms replace la matière au centre de la création. L’artiste utilise au départ un matériau, qu’il regarde sans préjugés, et cherche à saisir toutes les possibilités que cette matière a à offrir. Il commence généralement à travailler avec ses mains afin de parvenir à une forme bien déterminée. Il cherche ensuite un moyen d’optimiser le processus de production tout en préservant la forme déjà créée et en conservant sa texture et ses imperfections. C’est sa façon de combler le fossé entre l’artisanat et la modernité des techniques et des matériaux utilisés. Pour Ben Storms, le design est avant tout visuel mais c’est aussi et surtout la faculté de transmettre au spectateur le sentiment de perdre brièvement l’équilibre. Pour lui le design doit être captivant, non seulement esthétiquement et formellement, mais aussi techniquement.

In Vein est une table en marbre montée sur tréteaux. Son plateau supérieur, une fois retourné, se double d’un miroir, transformant alors la table en un véritable objet de décoration. Le matériau utilisé pour cette pièce est un marbre belge gris des Ardennes subtilement veiné. Le fond ou «ventre» de la table est exécuté avec une technique appelée hydro-formage. Une feuille d’acier inoxydable est soufflée en utilisant la pression de l’eau et façonnée en une forme organique qui ne nécessite pas l’utilisation d’un moule. Ce ventre massif donne à la table sa puissance et supporte la couche supérieure de marbre.