ART | CRITIQUE

Overlaps and Intersections

PMuriel Denet
@12 Jan 2008

Une nouvelle série d’œuvres en forme de chemin de croix profane. Au protagoniste du Pop Art et de l’Art conceptuel, s’est substitué l’artiste-opérateur: dorénavant, l’œuvre laisse visible le processus de production sérielle qui l’informe.

John Baldessari est désormais représenté par Marian Goodman: pour inaugurer cette collaboration, l’artiste propose une nouvelle série d’œuvres. Composites et cruciformes, leur accrochage aux murs blancs de la galerie n’est pas sans évoquer un chemin de croix profane. A l’artiste démiurge, balayé par les révolutions du Pop Art et de l’Art conceptuel, dont Baldessari fut l’un des protagonistes, s’est substitué l’artiste-opérateur : dorénavant, l’œuvre assume une transparence qui laisse visible le processus de production sérielle qui l’informe.

A l’instar des titres : Intersections est une série composée de croisements d’images. Croisements géométriques, et génétiques, au sens où l’on croise des espèces : deux images d’origines hétérogènes, et de format panoramique — l’une verticale, l’autre horizontale —, se rencontrent, et se superposent partiellement pour en générer une troisième, dans le rectangle de leur intersection. L’une provient du cinéma ou des médias : la trame d’impression exagérément grossie, ou le noir et blanc granuleux, en témoignent. L’autre est une photographie directe, en couleur, jouissant de la haute définition et de la transparence du grand format. Elle représente tour à tour l’océan, ses vagues, ses voiliers, ses surfeurs, et son horizon rectiligne, embrassés depuis la plage, ou un building, planté dans le bitume, et s’élevant seul dans le bleu sans nuage du ciel californien.

Ces deux motifs récurrents, et issus du réel, croisent donc des images décontextualisées, embryons ou restes de fiction : un joueur sans visage est assis à une table de casino ; dans un lit, un homme tourne le dos à sa compagne ; deux cosmonautes flottent dans l’espace. Se saisissant de ces situations, et d’autres, identifiables mais non référencées, l’artiste semble les avoir fait glisser, tel un curseur, sur l’horizon maritime, ou sur la hauteur des buildings. Les positions arrêtées engendrent une grande diversité de formes, des croix, et des images générées par superposition et transparence, sur lesquelles l’artiste a appliqué de la couleur, par aplats vifs et acidulés. Des rectangles verts et jaunes oblitèrent des fenêtres ; l’ondulation des vagues est surlignée d’orange, comme les contours d’une cravate, ou l’arrondi d’une épaule, le sont de rouge vermillon ; des fragments sont opacifiés de blanc, de noir ou de rose chair.

Mais ces hybridations — photographie, cinéma et peinture se contaminant mutuellement — ne doivent pas faire illusion. Le brouillage clinquant des images croisées a surtout pour effet de trouer, ou de couturer, les images, ou le réel : des scènes sont désarticulées, des gestes dissociés raccordés, parfois le nœud de l’action occulté. Bref, ces intersections ne sont pas tant des lieux de rencontre, que des lieux d’incident, voire de collision, qui invitent à la méfiance à l’égard des images qui recouvrent le réel, pour autant que ce projet ne soit pas affaibli par l’effet décoratif, ou pour le moins séduisant, de ses grandes croix, colorées et limpides.

John Baldessari
The Intersection Series
Two Astronauts / Beach Scene, 2002. Digital photographic print whith acrylic on sintra board. 195 x 215 cm.
Two Workers Moving Scenery / High Rise Building, 2002. Digital photographic print whith acrylic on sintra board. 215 x 170 cm.
Person Playing Poker / Beach Scene, 2002. Digital photographic print whith acrylic on sintra board. 153 x 213 cm.
Large Group of Persons Meeting / Public Building, 2002. Digital photographic print whith acrylic on sintra board. 215 x 228 cm.
Woman on Bed and Man under Bed / Beach Scene, 2002. Digital photographic print whith acrylic on sintra board. 111 x 214 cm.
Four Persons at Meeting / High Rise Building, 2002. Digital photographic print whith acrylic on sintra board. 215 x 136 cm.
Two Persons Eating Popcorn / Beach Scene, 2002. Digital photographic print whith acrylic on sintra board. 176 x 214 cm.
Person and Dog / High Rise Building, 2002. Digital photographic print whith acrylic on sintra board. 214 x 182 cm.
Automobile / High Rise Building, 2002. Digital photographic print whith acrylic on sintra board. 214 x 218 cm.

The Overlaps Series : Building / Two Persons (One with Leg Outstretched), 2002. Digital photographic print whith acrylic on sintra board. 184 x 104 cm.

Pathetic Fallacy Series : Tremulous Pink & Yeaming Yellow, 1975. Two color photographs, diptyque. 37 x 37 cm, chacune.