ART | EXPO

Ouverture pour inventaire (2)

04 Nov - 08 Mai 2016
Vernissage le 13 Nov 2015

Le Frac des Pays de la Loire invite le public à participer à l’inventaire de ses collections. Dévoilant ses coulisses, elle révèle les étapes de travail, de recherches, de savoir-faire et de questionnements. Chaque semaine, de nouvelles œuvres sont à découvrir.

Richard Baquié, Christian Boltanksi, Denis Castellas, Armen Eloyan, Lamarche-Ovize, Rebecca Horn, Koo Jeong-A, Ange Leccia, Claude Lévêque, H. H Lim, Bevis Martin & Charlie Youle, Présence Panchounette, John Tremblay, Ttrioreau, Jean-Luc Vilmouth, Kasper Akhoj, Perry Bard, Mladen Bizumic, Pierrette Bloch, Anna Boghiguian, Santiago Borja, Sylvia Bossu, Etienne Bossut, Lilian Bourgeat, Tony Brown, Roderick Buchanan, Duncan Campbell, Patrice Carré, Jacques Charlier, Marc Camille Chaimowicz, Alain Clairet, Gérard Collin Thiébaut, Patrick Corillon, Jean-François Courtilat, François Curlet, Edith Dekyndt, Erik Dietman, Braco Dimitrijevic, Thea Djordjadze, Olivier Dollinger, Peter Fischli & David Weiss, Elise Florenty, Paul-Armand Gette, Giorgio Griffa, Raymond Hains, Carsten Holler, Fabrice Hyber, Bernard Joisten, Jacques Julien, Xuan Kan, Sister Corita Kent, Emmanuelle Lainé, Owen Land, Dominik Lang, Louise Lawler, Marko Lehanka, François Loriot & Chantal Mélia, Los Carpinteros, Genêt Mayor, Andrew Miller, Jonathan Monk, Juan Munoz, Johan Muyle, Orlan, Gina Pane, Giuseppe Penone, Emmanuel Pereire, Alexandre Perigot, Nicolas Roggy, Jean-Michel Sanejouand, Sarkis, Peter Saul, Avdei Ter-Oganian, Didier Trenet, David de Tscharner, Vassiliki Tsekoura, Patrick Van Caeckenbergh, Jan Vercruysse…
Ouverture pour inventaire (2)

Donner à voir un récolement* d’une partie de ses sculptures: telle est l’ambition de cette exposition qui dévoile les coulisses de la collection du Frac des Pays de la Loire. L’exposition, évolutive, présente durant six mois près d’une centaine d’oeuvres. Une équipe dédiée travaille dans le lieu même de l’exposition aux différentes étapes du récolement. Les oeuvres, après avoir été étudiées, rejoignent au fur et à mesure l’espace d’exposition.

Un film réalisé par Karine Pain en amont et dans le temps de l’exposition révèle d’autres étapes, des moments de travail, de recherches, permettant de faire découvrir des gestes, des métiers, des savoir-faire, mais aussi des questionnements posés par le récolement.
Sur les réseaux sociaux, cette exposition-processus dévoile en avant-première ses découvertes et avancées.

Récoler les oeuvres sculpturales et les installations amène de nouvelles complexités par rapport aux autres campagnes de récolement (celles des peintures et de la réserve art graphique). Les oeuvres concernées sont de manière générale rangées en réserve dans des caisses et les différents éléments constitutifs de l’oeuvre sont dissociés. Examiner ces oeuvres en réserves ne peut se faire que si les éléments sont ré-assemblés, et les tailles des différentes oeuvres nécessitent des espaces adaptés.

Montrer les coulisses de ce récolement, semble être également une manière de mieux faire appréhender l’art de notre temps. En dévoilant les métiers et les gestes la plupart du temps invisibles qui entourent les oeuvres, en révélant les savoir-faire techniques et scientifiques mais aussi en divulguant l’aspect quotidien de gestion d’une collection, c’est une vitrine sur l’art inattendue qui est offerte au public.

«Ouverture pour inventaire (2)» se propose comme un projet inédit, évolutif, à revisiter régulièrement pour y découvrir chaque semaine de nouvelles oeuvres.

*récolement: vérification d’un inventaire

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