ART

[Ouverture] Le Showroom : Latifa Echakhch

02 Avr - 02 Avr 2005

Découverte. Un nouvel espace d’exposition dans le Marais ouvert par trois jeunes femmes : Gabriella Pessoa de Queiroz, Laure Phélip et Dorothée Tramoni. Leur première exposition présente le travail de Latifa Echakhch. Des œuvres qui détournent des symboles afin de poser la question de l’identité.

Ouverture
Le Showroom

L’événement
Communiqué de presse

Temporalité
Né de la rencontre entre Gabriella Pessoa de Queiroz, Laure Phélip et Dorothée Tramoni, Le Showroom est installé dans les locaux du Ana Luiza Fashion Office. Cette mise à disposition gracieuse du lieu par Ana Luiza intervient, naturellement, hors périodes de collections. Ainsi, Le Showroom présente ses expositions trois fois par an, une fois en hiver (novembre-décembre) et deux fois au printemps (avril-juin). Loin d’être une contrainte, cette temporalité intermittente pousse à une sélection très rigoureuse. Le commissariat des expositions revient au Showroom ou à un commissaire invité.

Fonctionnement
Le Showroom fonctionne comme une galerie traditionnelle. Le Showroom organise des expositions personnelles ou collectives afin de soutenir la production artistique contemporaine, représente les artistes auprès des instances artistiques officielles nationales et internationales (musées, centres d’art, foires, critiques…), produit les Å“uvres – celles spécifiquement réalisées dans le cadre des expositions du Showroom – et enfin les vend afin de soutenir leur cote auprès des collectionneurs et du marché de l’art. La production des Å“uvres est rendue possible, entre autres, par l’obtention de subventions, de mécénat ou encore de sponsoring. A terme, le produit des ventes autorisera la galerie à produire les Å“uvres.

Stratégie
L’artiste est invité à investir l’espace mis à sa disposition, à se l’approprier par le biais de la conception d’une installation ou d’un accrochage de ses œuvres en tenant compte de la spécificité du lieu. Une grande partie du public étant déroutée par l’art contemporain, il est important d’insister sur l’idée de perception immédiate qui permet au spectateur de se laisser porter par ses émotions et ainsi chercher à en savoir plus, puis accéder au second niveau de compréhension, le discours de l’artiste et de l’œuvre.

1er exposition : Latifa Echakhch
Organiser avec application le désordre d’un studio oriental, retranscrire avec attention une conversation en arabe «petit nègre», détruire harmonieusement des dizaines de verres à thé à la menthe, contempler avec délectation une jeune fille blonde, bien sous tous rapports, rater son morceau de Chopin sur un Pleyel…
Détourner des symboles afin de poser la question de l’identité résume en quelques mots le travail de Latifa Echakhch. Elle recueille consciencieusement des objets du quotidien, de son quotidien, entendu celui d’une femme artiste «étrangère» – des verres de thé à la menthe, des tapis, des enveloppes «par avion», des seuils de porte, du colorant alimentaire… Elle les déconstruit , en les découpant, en les cassant, en les dénaturant, pour en faire valoir le sens intrinsèque. Les matériaux utilisés sont choisis pour leur banalité, leur facilité d’approche. Une fois altérés, ces objets du quotidien effraient : le verre cassé coupe, le tapis impressionne, l’enveloppe terrorise…

L’équipe du showroom
Gabriella Pessoa de Queiroz, Laure Phélip et Dorothée Tramoni se sont rencontrées à l’Institut d’Art, université Paris IV -Panthéon Sorbonne. Toutes trois titulaires d’une maîtrise, elles se sont associées pour créer Le Showroom.
Parallèlement à leurs études et à la création de leur structure, elles ont travaillé dans le monde de l’art et de l’architecture :
Gabriella a travaillé pendant deux ans au sein de l’agence d’architecte Christian de Portzamparc, a réalisé l’iconographie de Architecture Tomorrow, livre écrit par Francis Rambert pour les éditions Vilo-Terrail.
Gabriella Pessoa de Queiroz : gabriella@corpoarte.com
Laure est chargée de TD à l’université François Rabelais de Tours et y réalise une thèse «La mort du sujet dans l’art américain des années 1980» ; elle réalise également un catalogue raisonné de l’œuvre de Roger de la Fresnaye pour le cabinet d’expertise André Schoeller.
Laure Phélip : laure@corpoarte.com
Dorothée rédige des articles pour le magazine Art Press, a travaillé pendant deux ans au sein de l’agence de presse Claudine Colin Communication, et six mois au Centre Pompidou, service de communication.
Dorothée Tramoni : dorothee@corpoarte.com

Infos pratiques
> Lieu
Le Showroom
6 rue de Braque. Paris 3
M° Rambuteau
> Horaires
du mardi au samedi, de 14h à 19h
> Contact
leshowroom@corpoarte.com
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART