ART | OUVERTURE

Ouverture d’un nouvel espace lounge

10 Juil - 10 Juil 2008

Conçu comme une installation, l’espace lounge crée par les architectes Jakob+MacFarlane s’articule comme une immense boîte lumineuse tapissée d’alvéoles. Pareil à un essaim, l’ensemble dessine des courbes opulentes et sinueuses.

Jakob+MacFarlane
Ouverture d’un nouvel espace lounge

Après son nouveau parcours d’exposition ouvert en octobre dernier, la Fondation d’entreprise Ricard ouvre un espace lounge. L’ensemble du projet réalisé par les architectes Jakob+MacFarlane est ainsi achevé.

Un espace lounge étonnant… conçu comme une installation

Conçu comme une installation, l’espace lounge s’articule comme une immense boîte lumineuse tapissée d’alvéoles. L’ensemble forme une sorte d’essaim aux courbes opulentes et sinueuses.

« Nous avons voulu que cet espace de rencontre soit lumineux, souligne JaKob+MacFarlane. Ce cocon a ainsi une surface vivante qui respire, créant une impression à la fois de calme et d’effervescence à l’image de l’échange et du dialogue ». Cette oeuvre totalement surprenante ne laissera certainement pas indifférent et favorisera la discussion.

Le parcours d’exposition: « créer pour les artistes un monde à part »
« Notre projet pour l’espace d’exposition s’est inspiré des valeurs propres à la Fondation d’entreprise Ricard, soulignent JaKob+MacFarlane: mettre en valeur le travail des artistes en créant pour eux un monde à part ».

L’espace d’exposition s’articule désormais autour d’une cour intérieure dont la lumière naturelle apporte une atmosphère calme, lisse créant un parcours d’une grande fluidité afin que seules les oeuvres exposées imposent leur rythme.

Autre exigence de JaKob+MacFarlane dans la réalisation de ce projet: « la Fondation d’entreprise Ricard, précisent-ils, a cette particularité d’être à la fois un lieu d’exposition et un lieu d’échanges. Il était donc primordial d’apporter de l’humanité ».

Les architectes ont ainsi réussi à créer des volumes modulables qui intègrent la diversité de la programmation en faveur de la jeune création contemporaine, orchestrée par Colette Barbier, directrice de la Fondation.

Ouverture
Jeudi 10 juillet à partir de 20h – Soirée Tapas
Programmation musique: Point Ephémère
Concert Live Tahiti boy and the Palmtree Family
Dj Set Yaya Herman Düne

AUTRES EVENEMENTS ART