LIVRES

Outdoor Art. La sculpture et ses lieux

S’intéressant à l’art extérieur, l’outdoor art, qui joue de l’environnement tout en le modifiant, Joëlle Zask s’intéresse à ces espaces où art et politique s’articulent, reflets du pouvoir, ces lieux exhibent, intimident, et transforment le promeneur en visiteur.

Information

Présentation
Joëlle Zask
Outdoor Art. La sculpture et ses lieux

Comment l’art et la politique se croisent-ils? Ce livre explore cette question en nous invitant à déambuler pour observer, comprendre, aimer ou détester les sculptures contemporaines situées en extérieur: l’Outdoor Art. On n’a pas d’hésitation sur les objectifs des statues au classicisme pompeux du XIXe siècle ou, pire, sur ceux des monuments fascistes ou staliniens: l’art est alors «public» au sens où il est situé au centre d’un «espace public» où le pouvoir s’exhibe et intimide; les spectateurs lèvent la tête vers ce qui est puissant.

Ce livre explore un autre univers: celui de l’Outdoor Art, sans contraindre l’environnement, il ne s’y dissout pas. Il coopère avec lui tout en le modifiant. En accord avec nos principes démocratiques de liberté, d’individualité et de justice, il crée des lieux de promenade, de contemplation ou de jeu, qui rassemblent sans uniformiser. Nous n’y sommes ni spectateur ni consommateur mais visiteur.

La fontaine Stravinsky à Paris est un exemple connu. Il y en a beaucoup d’autres que Joëlle Zask convoque, d’Isamu Noguchi à Bruce Nauman, de George Segal à Rachel Whiteread, de Jean Dubuffet à Richard Serra, en finissant par les mémoriaux dédiés à la destruction des Juifs d’Europe. L’enjeu est esthétique, politique et social: voulons-nous dominer le monde, ou être en interaction avec les lieux où nous vivons? Vous ne vous promènerez plus de la même manière après avoir lu ce livre.

Joëlle Zask est philosophe. Elle a publié Art et démocratie (2003), Participer. Essai sur les formes démocratiques de la participation (2011), traduit et préfacé plusieurs ouvrages de John Dewey.

Sommaire
— L’art public, ratage de la démocartie
— Conditions d’existence Outdoor
— Eléments pour une critique des sculptures en extérieur
— Spectateurs, regardeurs, visiteurs
— Se promener, explorer, jouer
— Antimaisons: La Critique de la maison inhabitable
— Antimonuments: Les Mémoriaux à la destruction des juifs d’Europe
— Conclusion
— Notes
— Index des noms de personnes