Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Où est-Y?

21 Juin - 28 Sep 2008
Vernissage le 30 Nov -0001

Yvan Le Bozec décline la lettre Y sous de multiples représentations et accompagne sa démarche inventive d’un disours empreint d’humour, multipliant les clins d’oeil à des personnalités comme Lacan et Fabrice Hyber.

Communiqué de presse
Yvan Le Bozec
Où est-Y?

Présentée dans le cadre d’un partenariat commencé il y a cinq ans entre le Frac Bretagne et le Musée d’art et d’histoire de St-Brieuc, l’exposition monographique « Où est-y ?» consacrée à l’artiste Yvan Le Bozec témoigne d’une démarche inventive à travers les registres plastiques les plus variées.

Dès ses études à l’école des Beaux-Arts de Quimper, Yvan Le Bozec écrit dans la presse locale tout en dirigeant une petite publication, l’Hurluberlu. Lassitude des U et habitude d’écrire lui font adopter la lettre Y – à la fois initiale de son prénom et dessin – comme motif central et récurrent de son travail. La lettre fait appel à de multiples représentations farfelues (dessins, photographies, papier peint) et s’accompagne d’un discours empreint d’humour.

D’emblée, l’artiste annonce la couleur avec Le divan d’Yvan situé en amorce de l’exposition. Véritable divan évoquant un jeu de mot Lacanien à sa destination exclusive. La vaste salle du rez-de-chaussée est prétexte à dérouler le Y selon diverses modalités. Telle une signalétique, il indique le plan d’un pays de Caucagne chanté par Kurt Weil. Plus loin, un grand Y réalisé à partir de pochoirs floraux datant du dix-neuvième siècle et issus du fonds d’un décorateur de Dol-de-Bretagne, tient lieu de lettrine annonçant le chapitre d’une oeuvre infinie, nulle prétention pour autant : les dessins accrochés sur les cimaises au centre de la salle attestent d’un travail quotidien, de réflexions sur l’art.

Le mouvement et le corps sont représentés à l’étage grâce à des mécaniques visuelles imaginées par l’artiste. Dans les salles du musée permanent, dessins et sérigraphies mettent en évidence le jeu des contrastes, des malentendus entre lettres et traits, entre oeuvres et titres. Entre les deux bâtiments, Yvan Le Bozec a souhaité une installation végétale accueillant deux fontaines de Fabrice Hyber. Double clin d’oeil à cet autre artiste dont le nom contient aussi un Y et aux visiteurs de l’exposition 2007 dans laquelle figurait déjà L’Homme de Bessines XXe siècle.

AUTRES EVENEMENTS Non classé