ART | EXPO

Ornements

06 Fév - 04 Avr 2010
Vernissage le 05 Fév 2010

"Ornements" présente des artistes qui, par-delà leurs spécificités, font appel dans leurs oeuvres à des paramètres formels évacuant toute narration.

Eleftherios Amilitos, Alain Lambilliotte, Marie Lepetit
Ornements

Il s’agit pour chacun des artistes rassemblés dans l’exposition « Ornements » d’utiliser des motifs, des combinaisons de formes, de matériaux et de couleurs qui vont transformer les surfaces et les espaces qu’ils investissent.

Il font appel à des procédures mathématiques et géométriques. Ils se servent de pratiques combinatoires et de jeux de répétition que l’on peut retrouver dans les productions d’objets décoratifs en deux ou en trois dimensions telles que les avant-gardes abstraites, dès le début du vingtième siècle, ont pu l’expérimenter dans le domaine des arts décoratifs.

Mais ils les soumettent à des transformations visuelles par la confrontation avec la lumière, la texture et les multiples possibilités cinétiques et optiques des matériaux sollicités. Et par un usage subtil des qualités propres aux couleurs: matité ou brillance, transparence ou opacité, aptitude à absorber ou réfléchir la lumière.