LIVRES | DESIGN

Oracles du design

Lidewij Edelkoort nous invite à travers cet ouvrage à un parcours intuitif et visionnaire au cœur de la création contemporaine. Posant un regard original sur la collection du Centre national des arts plastiques, elle en extrait des objets iconiques, familiers ou spectaculaires qui donnent à comprendre un monde que nous inventons sans cesse.

Information

Présentation
Lidewij Edelkoort, Juliette Pollet
Oracles du design. Un regard de Lidewij Edelkoort

À l’occasion de l’exposition «Oracles du design» (3 avril-16 août 2015), la Gaîté lyrique, le Centre national des arts plastiques et les éditions Pyramyd publient un ouvrage original sur le design, dont les contenus s’appuient sur le commissariat d’exposition confié à Lidewij Edelkoort.

Ce livre réunit un ensemble de textes originaux et de mises en perspectives d’images inédites qui donne à voir autrement les objets de notre quotidien.

Lidewij Edelkoort nous invite à un parcours intuitif et visionnaire au cœur de la création contemporaine. Posant un regard original sur la collection du Centre national des arts plastiques, elle en extrait des objets iconiques, familiers ou spectaculaires qui donnent à comprendre un monde que nous inventons sans cesse.

Ces objets s’animent au fil des pages et Lidewij Edelkoort nous fait partager son regard éclairé sur eux en nous révélant leur caractère prophétique.

Cet ouvrage dévoile également la temporalité et l’essence de ces objets de collection grâce aux témoignages d’anciens membres de la commission d’acquisition du CNAP recueillis par Juliette Pollet. La conservatrice du patrimoine et responsable de la collection design et arts décoratifs au CNAP a en effet rassemblé les récits de Constance Rubini, Henri Griffon, Matali Crasset, Frédéric Beuvry, Anthony Van den Bossche et Elsa Francès.

La conception graphique de ce livre, pensé lui-même comme un objet de design, a été confiée au studio Yorgo & Co.

«Dans ce livre, une multitude de ces objets experts, choisie parmi les meilleurs exemples du design issus des collections du Centre national des arts plastiques, est mise en scène. Elle révèle la précision du système de sélection faite en comité d’experts successifs. Une preuve formidable qu’en France la culture populaire est privilégiée et sera accessible aux générations à venir. Un grand exemple pour les autres pays.

Cette sélection confirme l’abondance de création dans le design international au tournant de deux siècles où se mêlent la peur de l’avenir et la nostalgie du passé. Des sentiments romantiques qui commandent notre culture et plébiscitent des objets qui mélangent passé et futur, qui esquissent violence et refuge et évoquent à la fois l’exubérance et le repli. Un instant de grâce qui permet à une jeune discipline de se développer et de se dépasser. Un temps complexe et multiple où un designer peut concevoir un aliment, inventer une matière et réaliser un objet. Un temps où les créateurs changent les règles et s’investissent en tant que concepteur, artisan, exposant et commerçant, tout à la fois. Une époque qui questionne les bienfaits de notre société de consommation et qui met en exergue l’idée reçu du fonctionnalisme. Une ère esthétique qui sait mettre en avant le design autonome au profit du design industriel. Mais qui dans le même temps et paradoxalement réinvente la machine pour mieux produire des designs culturels.
Un moment de transition.»

Lidewij Edelkoort