DESIGN | COLLECTION

Ora Ito dans la collection du Centre Pompidou

22 Sep - 22 Oct 2016

A l’initiative de Marie-Ange Brayer, conservatrice pour le département design et prospective industrielle du Centre Pompidou, six pièces du designer marseillais Ora Ito ont rejoint début septembre la collection permanente du musée parisien.

Six pièces emblématiques du designer Ora Ito sont entrées début septembre dans la collection permanente du Centre Pompidou. Cette initiative revient à Marie-Ange Brayer, conservatrice pour le département design et prospective industrielle.

Quelles pièces pour Pompidou?

En 1997, Ora Ito détourne en 3D les produits de grandes marques comme Apple, Louis Vuitton ou encore Nike. Ce projet nommé Virtual Products est à l’origine de la renommée internationale du designer. Il entre aujourd’hui dans la collection Pompidou sous forme de fichiers.

En 2005, Ora Ito reçoit son premier Red Dot Design Award avec le luminaire One Line, édité par le fabricant italien Artemide. Il réalise l’année suivante la bouteille en aluminium Iconik pour Heineken. En 2010, le designer revisite le flacon du parfum Idylle, devenu l’un des classiques de la marque Guerlain. La même année, il crée également la ligne de chandeliers modernes Arborescence avec l’éditeur Christofle. Ces quatre pièces rejoignent la collection permanente du musée d’art moderne.

Enfin, Marie-Ange Brayer a sélectionné deux chaises du designer: Eva, dessinée en 2013 pour Zanotta, et la récente chaise Ico, éditée en 2016 par la marque Cassina.

Ora Ito, vingt ans de création

Le studio Ora Ito fêtera ses vingt ans l’année prochaine avec la sortie du tramway Ocre à Nice. Studio pluridisciplinaire, Ora Ito passe du design à l’architecture, du mobilier au tramway, en passant par les luminaires et les arts de la table. Il a été fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2011.
 En 2013, le designer a créé le MAMO, un centre d’art sur le toit de la Cité Radieuse, pensée par Le Corbusier à Marseille. Il y invite de grandes figures de l’art contemporain à l’instar de Xavier Veilhan et Daniel Buren. En 2016, Ora Ito a inauguré une nouvelle ligne d’électro-ménager pour Gorenje ainsi qu’une collection de tapis réalisés pour Taiping.