ART | PARCOURS

Open Spaces

02 Juin - 04 Juin 2016
Vernissage le 02 Juin 2016

Le parcours d’art contemporain Open Spaces est un tout nouveau rendez-vous artistique et culturel qui se déroule à Montpellier du jeudi 2 au samedi 4 juin 2016. Cet événement permet au public de découvrir la scène artistique montpelliéraine en sortant des espaces traditionnels.

Pour sa première édition, Open Spaces réuni une vingtaine de lieux dans la ville, en suivant un itinéraire qui mène les visiteurs du quartier Boutonnet-Beaux Arts au quartier Gambetta-Figuerolles, en passant par le centre historique-Ecusson et en allant jusqu’à la Gare Saint Roch.

Pendant trois jours, galeries d’art, institutions, librairies, concept stores, espaces culturels proposent une programmation d’événements exceptionnels rythmée par des vernissages, des installations, des concerts, des projections, des présentations de livres d’art, des visites commentées…

Ouvert à tous, éclectique et vivant, Open Spaces conjugue arts visuels, performance, musique, danse, cinéma, rencontres-débat, expérimentations culinaires…

La célébration des 100 ans du mouvement Dada est le fil rouge de cette première édition. A la fois, en clin d’oeil et en référence à ce moment clé de l’histoire de l’art, le parcours d’art contemporain Open Spaces affirme la volonté d’une programmation artistique pluridisciplinaire et accessible à un large public.
Open Spaces est un projet indépendant développé par Montpellier Arts Visuels, et initié par Nathalie Belayche, directrice artistique.

Né de l’envie de rendre l’art contemporain accessible à un large public, le projet Open Spaces souhaite bousculer le statu-quo en décloisonnant les disciplines et les espaces traditionnellement consacrés à la présentations de l’art et de la culture, provoquer des  rencontres fortuites et surprendre avec une programmation simple et engageante.

Concert de musique expérimentale du groupe Dubovnik au Lieu Multiple, visite privée de l’exposition Postcards from Heaven de Olivier Camen dans un lieu confidentiel, un duo de jeunes chorégraphes-performeurs-musicien pour Matériaux Publics, un concert détonnant en appartement, des ready made à déguster au Café de La Panacée…

Lieux associés au parcours Open Spaces

Galerie Annie Gabrielli
Galerie Chantiers boîte noire
Galerie Samira Cambie
La Fenêtre
Le Lieu Multiple
N°5 galerie
Frac Languedoc Roussillon
Musée Fabre
Librairie Le Grain des mots
Librairie L’Ivraie
Librairie Sauramps – Le Triangle
Librairie Sauramps au musee
Le Café de la Panacée
Casa Bondels
La Friche de mimi
Mr Branche
Darwin
De la luce.