DANSE | SPECTACLE

Open Space. Outre-mer

18 Jan - 19 Jan 2013
Vernissage le 18 Jan 2013

Le Théâtre de l’étoile du nord poursuit son travail d’accompagnement de jeunes chorégraphes. Du 26 décembre au 19 janvier, dans le cadre de la première édition de Open Space, il ouvre son plateau pour permettre à neuf compagnies d’expérimenter, de chercher, de finaliser des projets.

Sébastien Ly
Open Space.
Outre-mer

Outre-mer propose une plongée dans les profondeurs de l’être. Un voyage à la découverte de ces élans secrets que nous gardons habituellement sous silence.
Quelle place accordons-nous à nos monstres, ceux auxquels nous donnons forme dans nos livres d’images, dans nos contes et légendes? Que nous montrent les monstres? Que révèlent-ils de nous-mêmes?

L’Étrange comme l’autre versant du Réel. L’Étranger aussi, comme un autre moi qui cristallise mes peurs intimes. Comme nos angoisses profondes, l’eau parfois reflue, remonte à la surface, sort de son lit, déborde les canaux jusqu’à rompre les digues.
Plutôt que de vainement de les combattre, pourquoi n’accorderions-nous pas quelques danses à nos propres fantômes?

Les contes de fantômes japonais regorgent d’un bestiaire d’une richesse fantastique : femmes renardes côtoient hommes sans visage. Ces monstres appelés Yôkaï font partie intégrante du monde des hommes. Réalité du quotidien et surnaturel s’interpénètrent. Outre-mer donnera à voir des corps en métamorphose, passant d’un corps d’homme à un corps hybride aux mouvements irréguliers et inattendus.

L’élément eau sera omniprésent et traité avec les arts numériques. La surface de l’eau comme une surface de peau qui vibre et frissonne sous le vent mais qui laisse hors de vue la complexité des fonds, la densité de la chair. Il sera question plus largement de la question de l’eau et du rapport de l’homme à cet élément vital d’où nous tirons notre origine.