DANSE | SPECTACLE

Open Space. Frater

11 Jan - 12 Jan 2013
Vernissage le 11 Jan 2013

Le Théâtre de l’étoile du nord poursuit son travail d’accompagnement de jeunes chorégraphes. Du 26 décembre au 19 janvier, dans le cadre de la première édition de Open Space, il ouvre son plateau pour permettre à neuf compagnies d’expérimenter, de chercher, de finaliser des projets.

Lucie Augeai et David Gernez
Open Space.
Frater

Frater est à la fois le reflet d’une cellule familiale et le décryptage corporel des relations fraternelles. Comment le corps et le mouvement peuvent-ils interroger le processus chorégraphique de cette relation?
Trois danseurs vont dépasser cette dualité afin d’accéder au véritable sens de la fraternité.

Interprètes:
Lucie Augeai, David Gernez et Alexandre Blondel
Musique: Anthony Rouchier
Lumière: François Menou
Costumes: Astrid Cadoz

Aide à la création
de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou Charentes Coproduction CCN Malandain Ballet Biarritz, le Ccn Ballet National de Marseille et La Bergerie de Soffin
Avec le soutien de l’Adami, les Synodales
Prix Résidence Création Les Synodales Lauréat du Concours contemporain Jeunes Compagnies 2011
Avec l’aide du Conseil régional de Bourgogne, la Mairie de Paris dans le cadre de Paris Jeunes Talents, la Spedidam, le Cnd (Pantin), les journées Danse Dense (Pantin), L’étoile du nord (Paris) et les Éclats chorégraphiques (La Rochelle)

Pour sa deuxième création Frater, la compagnie a reçu le soutien du Ccn Ballet Biarritz, du Ballet National de Marseille, de la Drac Poitou-Charentes, de l’Adami, de la Région Bourgogne dans le cadre des Synodales, du CND, de la Mairie de Paris, du Théâtre de Vanves et L’étoile du nord

Frater a également reçu le prix Paris Jeunes Talents 2012 et est sélectionné pour le concours (re)connaissance, concours chorégraphique organisé par la Maison de la Danse de Lyon et le Cdc le Pacifique à Grenoble.

Repères biographiques
Lucie Augeai choisit la danse après des études en sciences politiques et en droit, puis obtient son diplôme d’État à Paris. Elle collabore avec des compagnies comme Etant Donné (Jérôme Ferron et Frederike Unger), Pedro Pauwels, ou des metteurs en scène, comme Omar Porras pour l’Opéra de Lausanne.

David Gernez se dirige vers la danse tardivement après des études en informatique. Il commence sa carrière d’interprète en Suisse avant de travailler pour Angelin Prejlocaj, Emanuel Gat, Nasser Martin Gousset ou encore la compagnie Linga en suisse. En 2012, il commence une collaboration avec les frères Ben Aïm.

Lucie Augeai fonde la Compagnie Adequate en 2008 puis s’associe à David Gernez en 2010. Après des études en sciences politiques et en informatique, leurs parcours d’interprètes respectifs les amènent à collaborer avec Angelin Preljocaj, Omar Porras, la compagnie Etant donné, Emanuel Gat, Pedro Pauwels ou encore Nasser Martin Gousset. Deux créations vont naître de cette rencontre: Noeuds en 2011 puis Frater en 2012.
La Compagnie Adequate a inscrit et basé son travail sur l’identité et les relations humaines tout en fondant son processus chorégraphique sur une approche fluide du mouvement. L’échange et le dialogue sont donc au cœur de nos pièces où chaque partie du corps (comme les bras ou le visage) est amené à s’exprimer.

Noeuds, création 2011 de la compagnie, a reçu de nombreux prix chorégraphiques en France, mais aussi à l’étranger. En 2011, la pièce a remporté le 2e prix au Festival International Szoloduo à Budapest en Hongrie, le prix du jury aux Hiveroclites d’Avignon organisé par le Cdc des Hivernales, et le 1er prix aux concours national des Synodales à Sens (89).

Programmation
Vendredi 11 janvier
Aguas Verdes et Nekyia à 19h
Fécond, The Geometry Of Self et Frater à 21h

Samedi 12 janvier
Aguas Verdes et Nekyia à 19h
Fécond, The Geometry Of Self et Frater à 21h

Vendredi 18 janvier
Outre-mer, Création 2013, Muô et Imminence à 20h30

Samedi 19 janvier
Outre-mer, Création 2013, Muô et Imminence à 20h30