Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Open see

05 Mai - 26 Juil 2009
Vernissage le 05 Mai 2009

"Open See" fait partie du vaste projet de Jim Goldberg documentant l’exode de réfugiés vers l’Europe, d’immigrants et de populations victimes de trafic humain, venus de pays ravagés par la guerre et par la crise économique.

Communiqué de presse
Jim Goldberg
Open see


« Open See », migrations vers l’Europe

« Open See » fait partie du vaste projet de Jim Goldberg documentant l’exode de réfugiés, d’immigrants et de populations victimes de trafic humain venus de pays ravagés par la guerre et par la crise économique pour refaire leur vie en Europe.

Depuis 2003, Jim Goldberg a réalisé photographies, films et polaroids annotés par les acteurs de ces reportages pour commenter leur parcours ; il a rassemblé manuscrits, notes, objets éphémères et recueilli des histoires.

Ces individus sont les victimes des crises, en Europe et de par le monde : réfugiés économiques de régions en proie à la pauvreté, travailleurs forcés, esclaves sexuels kidnappés ou dupés par le mirage économique.

Beaucoup d’entre eux ont quitté des communautés dévastées par le Sida ou des régimes totalitaires, dans l’espoir de plus de sécurité et de prospérité en Europe. En 2003, il est missionné en Grèce par Magnum pour démarrer un projet pour les Jeux Olympiques d’Athènes, il y a photographié ces populations et leur détresse.

Pour son projet « Open See », Jim Goldberg s’est intéressé aux pays d’origine de ces migrants et à leurs conditions de vie au moment du départ pour compléter leur histoire: Ukraine, Inde, Bangladesh, Liberia, Sénégal, Mauritanie, République Démocratique du Congo.

Plus généralement, « Open See » traite des problématiques liées à la mondialisation et soulève les questions du racisme et de la persécution culturelle. Malgré les réalités douloureuses auxquelles ces individus doivent faire face, leurs histoires sont empreintes d’espoir et d’héroïsme.

L’exposition et le catalogue publié chez Steidl présenteront tour à tour les portraits, les commentaires et les notes laissées sur les photographies par ces migrants, pour témoigner de leur voyage vers un avenir meilleur.

Parallèlement, Magnum Gallery présentera Rich & Poor de Jim Goldberg, série mythique publiée en 1985. Rich & Poor est un portrait poignant de l’Amérique contemporaine. Un témoignage direct et dérangeant, dans lequel les personnes photographiées commentent par écrit leur existence – aux extrémités d’une échelle sociale.

Du 6 mai au 31 août 2009

Le prix HCB, soutien à la création photographique contemporaine
Jim Goldberg reçoit en 2007 le prix HCB pour son projet « The New Europeans », un essai photographique sur les flux migratoires vers l’Europe. Sa candidature était présentée par la Corcoran Gallery of Art, Washington.

Ce prix a été décerné par un jury international composé de sept personnalités du monde des arts : Robert Delpire (Président du jury), Martine Franck (Photographe et Présidente de la Fondation HCB), Antoinette Seillière (Représentante du Groupe Wendel), Giovanna Calvenzi (Directrice artistique, Milan), François Hébel (Directeur des Rencontres d’Arles), Marloes Krijnen (Directrice du Foam, Amsterdam), Sandra Phillips (Senior curator of photography, San Francisco Museum of Modern Art).

AUTRES EVENEMENTS Non classé