ART | EXPO COLLECTIVE

Open frame

25 Fév - 12 Juin 2011
Vernissage le 25 Fév 2011

Le titre de l'exposition «Open frame» (Cadre ouvert) est volontairement contradictoire puisqu’un cadre évoque plutôt la fermeture que l’ouverture. Les œuvres  renvoient précisément de différentes façons à un hors cadre, ou un hors champ...

Martine Aballéa, Georg Aerni, Rodrigo Albert, Taysir Batniji, Raed Bawayah, Laurence Bonvin, Mohamed Bourouissa, Richard Brouillette, James Casebere, Kurt Caviezel, Line Chollet, Stéphane Couturier, Raphael Dallaporta, Anne Deleporte, Philippe Durand, Harald Fernagu, Anne-Marie Filaire, Michel François,…
Open frame

Le titre «Open frame» (Cadre ouvert) est volontairement contradictoire puisqu’un cadre évoque plutôt la fermeture que l’ouverture. Cependant, les œuvres exposées renvoient de différentes façons à un hors cadre, ou un hors champ. Elles interrogent ainsi le regard que l’on porte aujourd’hui sur le monde, en particulier le fameux «style documentaire» cher au photographe américain Walker Evans, et adopté par de larges pans de la photographie.

Il s’agit dans l’expostion de ne pas enfermer le regard des spectateurs dans l’image, et de montrer comment certaines Å“uvres photographiques ouvrent les cadres, et dissolvent les frontières des images. Comment ce sont des Å“uvres ouvertes à des faisceaux de sens, plutôt que des documents arrimés aux choses figurées. (L’exposition comprendra deux volets: l’un en février-avril, l’autre en avril-juin).

Œuvres ayant recours à la métaphore, à la fictionalisation ou à la dilatation du temps, toutes tiennent leur sujet à distance et évitent le pathos ou le sentimentalisme.

Par cette diversité de regards, l’exposition «Open frame» sort des cadres établis pour souligner les limites intimes de nos perceptions du monde, et plus largement les frontières que l’on érige à l’intérieur comme à l’extérieur de nous-mêmes.

L’enfermement et les frontières sont traités comme des faits physiques liés aux corps enfermés, mais aussi comme des métaphores liées à des questions politiques, à l’histoire, à la sociologie, à l’urbanisme contemporain, à la société de consommation, etc., voire même aux représentations subjectives associées à la lecture des images.

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