ART | EXPO

Oozzz… da zzzz… Hom i n g

05 Sep - 17 Oct 2015
Vernissage le 05 Sep 2015

Le jeune artiste Jean-Alain Corre inaugure le nouvel espace de la galerie situé au 13, rue des Arquebusiers, Paris 3e. Jean-Alain Corre glane de nombreux matériaux culturels pour les incorporer à sa pratique, qu’ils soient issus de la haute culture (sculpture moderne et contemporaine) ou des cultures dites populaires.

Jean-Alain Corre
Oozzz… da zzzz… Hom i n g

La galerie Thomas Bernard-Cortex Athletico, Paris déménage. Début septembre 2015, elle quittera la rue du Grenier Saint-Lazare pour s’installer dans l’ancien espace de la galerie Art: Concept, 13 rue des Arquebusiers, Paris 3ème, près de la rue Saint-Claude.

Ce nouvel espace de 150 m2 est inauguré le 5 septembre par une exposition personnelle de Jean-Alain Corre. Intitulée «Oozzz… da zzzz… Hom i n g», elle présente un ensemble d’œuvres récentes du jeune artiste français.

Pour le critique d’art Franck Balland, «si l’on s’en tenait à une simple observation des formes, l’œuvre de Jean-Alain Corre apparaîtrait davantage comme celle d’un sculpteur — produisant principalement des machines mystérieuses et des assemblages cryptés — que celle d’un auteur, rattachant sa pratique plastique à un univers fictionnel où se côtoieraient, parmi d’autres, les constructivistes russes, Raymond Roussel et Demi Moore. Une telle superficialité serait évidemment trompeuse, et pour accompagner ses étranges constructions, Jean-Alain Corre a créé Johnny. Johnny n’est pas le double de l’artiste, il est une sorte de moteur conceptuel, un geyser à idée. Il est aussi un socle, un appui qui établit la jonction entre deux champs de création tel un passeur à la frontière du récit et de l’objet. (Franck Balland, extrait de Johnny le romantique, un entretien avec Jean-Alain Corre, 2013)

Jean-Alain Corre est né à Landivisiau en 1981. Il vit et travaille à Paris et Lyon. En 2006, il obtient son diplôme à L’Ensba de Lyon où en 2009 il réalise sa première exposition personnelle à Néon. En 2013 il effectue une résidence à Triangle France (Marseille) et il expose à l’Institut d’Art Contemporain (IAC) de Villeurbanne dans le cadre du cycle «Rendez-vous 13». En 2014 il participe à l’exposition des artistes sélectionnés par castillo/corrales au Prix de La Fondation d’Entreprise Ricard à Paris et présente sa première exposition personnelle à la galerie Thomas Bernard-Cortex Athletico à Bordeaux. Une série d’expositions de groupe à Triangle, Marseille, à la Galerie Baronian à Bruxelles et à l’Institute of Contemporary Arts de Singapour suivent en 2015. Son travail a été sélectionné pour la résidence du Pavillon du Palais de Tokyo 2015-2016. Il participera au Printemps 2016 à la Biennale de Rennes dont le commissariat est confié à François Piron.

Vernissage
Samedi 5 septembre 2015

AUTRES EVENEMENTS ART