Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Onze têtes

16 Jan - 27 Mar 2010
Vernissage le 15 Jan 2010

Pour l'exposition «Onze têtes», Lionel Marchetti, compositeur de musique concrète, met en scène ses matériaux privilégiés: des amplis, du câblage, des haut-parleurs mais aussi un bestiaire.

Communiqué de presse
Lionel Marchetti
Onze têtes

Après la mise en scène des sons, celle des haut-parleurs: Lionel Marchetti les enfouit dans le sable ou les fait flotter en l’air tels des fantômes. Il les met sous cloche comme d’étranges reliques, convoque leur forme ronde comme autant de têtes, béantes. Déjà, par lui-même, le haut-parleur est semblable à «une peau enflée par une force en dessous, vibrante, vivante, animale». Enterrer des haut-parleurs, les suspendre aux côtés de masques comme c’est le cas dans «Onze têtes», créant ainsi un curieux rapport d’analogie, c’est chercher à redoubler ce singulier effet de présence.

En tant qu’objets concrets, et non seulement instruments diffuseurs de sons, les haut-parleurs constituent alors fréquemment le matériau privilégié de ce travail: leur disposition, leur nombre, leur mise en relation inattendue avec d’autres objets, leur forme et leur taille etc. Les haut-parleurs sont, pour reprendre une expression déjà utilisée, mis en scène.

«Onze têtes» fonctionne de la même manière. On y retrouve des éléments familiers au compositeur: des amplis, du câblage, des haut-parleurs, et aussi tout un bestiaire. Le piano est l’élément central de la pièce. Le piano a entamé sa métamorphose. Son ombre portée grandit sur le mur, le plafond, en même temps que s’étend son ombre sonore.

Le son de l’instrument se propage à travers les méandres des câbles, il s’altère, et vient hanter les haut-parleurs aux quatre coins de la salle. L’utilisation de sons de basse fréquence permet par ailleurs à Lionel Marchetti de jouer avec la dimension visuelle des haut-parleurs en train de vibrer. L’ensemble prend vie, ce qui est d’autant plus intéressant qu’aucun des éléments du dispositif technique (fils, câbles, amplis, lecteurs disques et bien sûr haut parleurs) n’est dissimulé. Bien au contraire, ce sont ces éléments qui, pour une part importante, sont utilisés pour donner forme à l’œuvre.

Evénément
Vendredi 12 mars 2010. 18h30.

— Présentation du catalogue de l’exposition à l’Espace arts plastique
— Conférence de Yann Leblanc, spécialiste de l’art sonore, formé à l’anthropologie et à la psychologie
— Performance musicale de Lionel Marchetti

AUTRES EVENEMENTS Non classé