DESIGN | EXPO

Only Wood

05 Nov - 20 Déc 2014
Vernissage le 05 Nov 2014

En cette fin d’année, la galerie Kreo consacre sa nouvelle exposition au bois, matériau élégant et indémodable. Les pièces de Charpin, des frères Bourroullec ou de Morrison subliment ces matières naturelles pour donner corps à un mobilier épuré, façonné avec soin dans le respect de sa texture originelle, travaillant les angles ronds, le veinage ou les plateaux massifs.

Erwan et Ronan Bouroullec, David Dubois, Konstantin Grcic, Chris Kabel Jasper Morrison…
Only Wood

L’exposition de groupe «Only wood» réunit une sélection de pièces en bois: chêne, saule hêtre, acajou… Une multitude d’essences qui trouvent une expression unique au travers du regard des designers. A cette occasion, la Galerie kreo présente de toutes nouvelles pièces exclusives dont le library step London Calling de Konstantin Grcic, la table DOOW 4L de Jasper Morrison, les nouvelles tables de David Dubois et bureau de François Bauchet ainsi que la table basse Geta Noire des frères Bouroullec.

Table basse Geta Noire d’Erwan et Ronan Bouroullec
La table basse Geta Noire en chêne massif fut présentée pour la première fois lors de l’exposition « 16 nouvelles pièces » à la Galerie kreo en 2008. Erwan et Ronan Bouroullec proposent ici une déclinaison exclusive de cette pièce: une table basse en chêne noire aux angles ronds. La simplicité de la table basse n’est qu’apparente. La forme, travaillée d’abord en atelier, est minutieusement façonnée à l’aide d’un ciseau digital piloté par ordinateur. L’utilisation de technologies nouvelles est mise au service d’un savoir faire artisanal qui permet aux frères Bouroullec de créer une pièce à la fois iconique et intemporelle.

Library step London Calling de Konstantin Grcic
Cinq marches en chêne massif, d’une hauteur de 90 cm permettent de s’élever pour atteindre les étagères les plus hautes des bibliothèques. Ces marches évoquent pour Konstantin Grcic, le souvenir de son premier séjour à Londres au début des années 1990, et les célèbres escaliers de ses bus rouges. Une pièce construite pour être mobile et autonome.

Table DOWW 4L de Jasper Morrison
Le designer britannique Jasper Morrison présente le bureau DOOW 4L, nouvelle pièce pour la Galerie kreo depuis 2006. Le plateau de chêne adopte la forme d’un carré oblong. Une nouvelle expression de l’archétype de la table à quatre pieds.

Banc circulaire Wood ring de Chris Kabel
Le Wood Ring de Chris Kabel se présente comme un banc circulaire en bois, de trois mètres de diamètre. Les éléments sont taillés dans une même poutre de bois et placés côte à côte, ce qui laisse apparaître le veinage du bois, sur tout le pourtour de la pièce circulaire. Par sa dimension spectaculaire, elle modifie le rapport à l’espace et invite au partage et à la rencontre.