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07 Juil - 29 Juil 2006

L’artiste plasticien présente son projet «Études aux Allures» : ensemble de pièces questionnant les modes de présentation et d’exploitation d’une collection d’œuvres sonores. Cet ensemble propose de sortir la collection de son usage intime et de révéler la multiplicité de ses ressources.

Communiqué de presse

Samon Takahashi

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Samon Takahashi, artiste plasticien né en 1970, présente son projet «Études aux Allures» : ensemble de pièces questionnant les modes de présentation et d’exploitation d’une collection d’œuvres sonores. Cet ensemble, dont le titre est emprunté à une pièce du compositeur Pierre Schaeffer, propose de sortir la collection de son usage intime et de révéler la multiplicité de ses ressources.

Protocole de classement par couleurs, élaboration de partitions, manifeste de musicologie cyclique ou séance d’analyse psycho-musicale font partie des propositions de l’artiste qui croise, dans une poétique de l’absurde, les identités de la collection telles qu’objet, archive, outil de recherche ou instrument de concert.

Le projet, propose quatre principes de présentation utilisant tout ou partie de sa collection. Trois d’entre eux – Plunder Symphony, Kurzwellen et La Circonférence des Oiseaux – sont présentés à la Galerie Nuke tandis que le quatrième – The Auricle – se déroule dans l’atelier même de l’artiste, dans une forme originale de consultation sur rendez-vous*.

Dans le cadre de son exposition, Samon Takahashi vous invite pour un «tarot vinylatoire», tirage psycho-musical dont les termes de l’analyse musicologique se confondent étrangement avec ceux de la psychologie. The Auricle est à la fois une expérience mystique contemporaine et une séance d’écoute intime de pièces sonores rarement diffusées.

«Samon Takahashi tire des systèmes rationnels d’ordonnancement leur capacité à classer à peu près tout. Il compose donc de manière rigoureusement aberrante et classe des éléments divers. La fiction ou le rire entrent dans son œuvre pour désamorcer la rigidité de ces énoncés. Ainsi, devant ce travail, nous faisons l’expérience tout à la fois de la complexité d’une démonstration et de la faillite d’un système rationnel mis en péril par l’absurde.»
Marie Bonnet

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