| Musique

One Shot Musique: Vive l’Urope! Vive l’Uro!/Different Trains

29 Mai - 29 Mai 2015
Vernissage le 29 Mai 2015

En association avec le Conservatoire Edgar-Varèse hors-les-murs, le T2G présente un programme double, deux créations autour de la musique, activée par le quatuor A4&+: une conférence-concert, Vive l’Urope! Vive l’Uro!, de Jacques Rebotier, suivi de Different Trains, œuvre emblématique de Steve Reich, présentée dans une installation vidéo d’Alain Fleischer.

Jacques Rebotier, Alain Fleischer, Steve Reich
One Shot Musique:
Vive l’Urope! Vive l’Uro!/Different Trains

1ère partie: Jacques Rebotier, Vive l’Urope! Vive l’Uro!
Chaque fois que l’on joue l’hymne européen, emprunté à Beethoven, la famille Karajan touche des droits. Ainsi l’a exigé Herbert von, ancien nazi notoire, qui tripatouilla a minima l’Hymne à la joie (et à la paix) de la Neuvième. Sur cette révélation commence Vive l’Urope! Vive l’Uro!, où Jacques Rebotier poursuit, à travers les vingt cordes, dont quatre vocales, d’un quatuor, son décryptage musical du monde politique. Au programme, quelques unes de ses ppp, petites partitions de parole, issues de discours de nos “petits-grands zommes » politiques glanés sur le net, De Gaulle, Lecanuet, Thatcher, Hollande, sur la France, l’Europe, sa monnaie. De la parole naît la musique, de la parole-musique naît le regard critique. Attention cette conférence-concert pourra être participative, et, pourquoi pas, déraper en dictée musicale. On peut apporter son métronome.

2ème partie: Alain Fleischer, Steve Reich, Different Trains
Première pièce de Reich utilisant le discours parlé comme matériau musical. Pour cette pièce, le compositeur alterne, en trois mouvements, bruitages évoquant les trains (sirènes, crissements), modifications de cordes et enregistrements de témoignages familiaux et historiques des témoins de cette époque. La composition utilise en partie le concept de répétition, marque des œuvres de Steve Reich. Les interviews, enregistrées dans les années 1980, sont composés de ceux de la propre gouvernante de Steve Reich, Virginia Mitchell, d’un porteur de bagages de la ligne New York-Los Angeles, Lawrence Davis, et de survivants de la Shoah (Rachella, Paul et Rachel).

Autour du spectacle
Les élèves du lycée Renoir présentent Litanies de Jacques Rebotier le 29 mai à 19h. En février, les élèves du Lycée Renoir d’Asnières ont monté, avec Agnès Trédé, Contre les bêtes de Jacques Rebotier, texte mordant et caustique sur les zumains, l’hespèce Omme très destructrice. Ce texte vif, et drôle malgré sa lucidité, a été précédé de quelques Litanies, reprises dans les murs du T2G le 29 mai, en écho de Vive l’Uro! Vive l’Urope!

AUTRES EVENEMENTS