ART | CRITIQUE

Yilin Lin. One Day

PNicolas Villodre
@28 Oct 2009

L'artiste chinois Yilin Lin illustre parfaitement le titre de la Xe Biennale de Lyon: «Le Spectacle du quotidien». Un homme errant dans la foule dans une position inconfortable est perçu comme normal par des passants feignant de ne rien remarquer...

Partant d’une situation réelle — la vision hallucinante d’un délinquant marchant le poignet menotté à la cheville sous l’œil d’un flic en civil, au milieu de passants indifférents —, l’artiste chinois Yilin Lin décide de «rejouer» cette scène primitive avec un acteur, de la filmer et de la photographier in situ, en ville. Devant l’absence de réaction à la scène de la part du public chinois de la rue, il décide de tester cette action artistique en France, aux Champs-Élysées.

Le résultat est exposé sur un des immenses murs de la Sucrière de Lyon qui accueille la Biennale.
D’une part, on a des tirages photographiques en couleur de la «performance» de cette déambulation mise en scène par Yilin Lin, captée en Chine et en France; de l’autre, une vidéo-projection sur grand écran de la version parisienne.

La «situation», c’en est une, de «dérive», au sens surréaliste du terme, le concept de «spectacle», utilisé par le commissaire de l’exposition, Hou Hanru, renvoient plus ou moins consciemment au situationnisme et à ses diverses modalités ou procédures de remise en cause de l’art et de la marchandise, à son exploration «psychogéographique», à son analyse des comportements quotidiens.

La vidéo, au montage assez rapide, détaille un chemin de croix du condamné qui relève de la torture chinoise et qui a pour but principal d’abaisser, au sens propre comme au figuré, l’individu, de l’humilier. Cette sanction est paradoxale car elle donne l’apparence du mouvement, de la promenade, de la sortie en plein air. Comme si l’immobilité, l’enfermement, l’isolement d’une cellule de prison n’était pas assez dissuasif. On n’est pas vraiment, malgré les apparences, dans le cadre d’une évasion comme celle que relatent fréquemment les films ou les rubriques de faits divers des journaux. Rien de pire en Asie que de perdre ainsi la face en public.

L’artiste ne commente pas, ne cherche pas à culpabiliser qui que ce soit, il ne juge pas le manque de réactions ou de compassion des hommes de la rue. Sa caméra n’est pas du tout invisible mais personne ne regarde ni l’appareil ni l’acteur. Personne ne cherche à avoir d’ennuis ou à perdre de temps avec ce genre de sornettes d’alarme artistiques.
Il constate simplement: «Ces absurdités se déroulent chaque jour sous nos yeux et nous sommes tous à la fois acteurs et spectateurs de ces situations».

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