LIVRES

On the Beach

Les éditions Textuel publient un somptueux album grand format : les photographies de plages de Richard Misrach sont riches d’un exceptionnel travail sur la lumière et la couleur.

Information

Présentation
Richard Misrach
On the Beach
 
Richard Misrach est l’un des maîtres les plus prolifiques de la photographie contemporaine, reconnu sur la scène internationale pour son inspection minutieuse des sites sur lesquels le comportement humain a prise et inversement, des lieux qui «fabriquent» de nouveaux comportements.

On the Beach, somptueuse et gigantesque monographie présente l’édition attendue de ce travail, acclamé par la critique, dans lequel Misrach s’attache à décrire notre relation particulière à la mer. Le photographe utilise ici une palette de couleurs variant au gré des fonds et des marées, des motifs abstraits de vagues et d’ondulations, des plages vides ou bondées.

Misrach équilibre avec soin la minutie du geste humain face à l’immensité de la mer. Dans certaines photos, une silhouette solitaire flotte, comme Ophélie, dans un champ liquide turquoise, sans rivage en vue — dans d’autres, des corps sont allongés sur le sable, partiellement enterrés. Les détails de ces photos sont souvent ambigus : ces corps sont-ils détendus ou bien épuisés par la vie ? Dessinent-ils des figures de surf ou paniquent-ils face à la marée ? L’équilibre est fragile et ténu entre la maîtrise de l’élément marin et l’abandon aux plaisirs balnéaires…

Richard Misrach, né à Los Angeles en 1949, est photographe. Il expose régulièrement aux États-Unis et en Europe, et de manière permanente au MoMA et au Whitney Museum de New York.