ART | EXPOSITION

On se bat toujours quelque part

19 Mar - 03 Avr 2009
Vernissage le 19 Mar 2009

Deux salles sont dédiées aux présentations monographiques de Michael Portnoy et David Adamo, tandis qu’une zone de collaboration articule les deux univers. Les deux artistes réaliseront ensemble une performance.

David Adamo et Michael Portnoy
On se bat toujours quelque part

L’exposition se construit autour de trois espaces, deux salles sont dédiées aux présentations monographiques de Michael Portnoy et David Adamo tandis qu’une zone de collaboration articule les deux univers. Les artistes qui se connaissent de longue date réfléchissent ensemble à la réalisation d’une performance.

David Adamo est né en 1979, il vit et travaille à New York. Sa pratique comprend la performance, la sculpture et l’installation. A partir d’objets hétéroclites empreints de poésie et d’absurdité, il crée des ensembles énigmatiques qui jouent des paradoxes et des oppositions de symboles et/ou de matière.

Il manipule des outils potentiellement dangereux qu’il fragilise ou utilise à contre-emploi. Ces gestes propres à la sculpture, soustraction de matière, agencement d’objets, équilibres précaires, infléchissent l’utilisation des objets choisis, contrarient leur destination première, les invalident : haches ou masses dont le manche, taillé jusqu’au point de rupture devient d’une fragilité qui en empêche toute utilisation.

Il opère par mise en tension des fonctions intrinsèques, usuelles et symboliques de l’objet même. Son emploi de battes de baseball comme motifs ou matériaux de construction constitue un autre exemple de cette démarche. Parfaitement alignées, emboîtées ou en quinconce, elles deviennent mur, sol ou parquet.

Pour ses performances, il construit des situations absurdes et réalise des actions loufoques à la fois éloquentes et peu spectaculaires qui laissent une grande part d’interprétation au spectateur. En 2007 à Reykjavik, il proposait une parade invisible, deux motards ouvraient la voie puis deux autres fermaient le cortège quelque cent mètres plus loin, entre les deux : rien. On a pu le voir également allongé, immobile sur un parapet, un ballon gonflé à l’hélium ficelé autour de la taille, comme s’il était soutenu, tenu en équilibre par ce petit ballon rouge.

Michael Portnoy
Michael Portnoy est né en 1971 à Washington, il vit et travaille à New York. Chorégraphe, danseur, acteur, il n’hésite pas à se qualifier de director of behavior, coach d’attitude, et a fait de l’entertainment un art. Il est reconnu pour ses performances très habitées, chorégraphiées ou dansées.

Sa première apparition médiatique est très remarquée puisqu’elle se déroule à la télévision à une heure de forte audience. Alors qu’il est engagé avec d’autres pour danser sagement derrière Bob Dylan pour la cérémonie des Grammy Awards, il abandonne la chorégraphie prescrite par l’émission, ôte sa chemise et danse pendant près d’une minute, les yeux clos, en transe à côté de la star folk.

On peut lire sur son torse, “ soy bomb ”, hymne intraduisible à l’explosion artistique. Il était également auteur et acteur du projet Concrete Castle, en 2005 au Confort Moderne, avec Rita Ackermann et les Disciple Films notamment, dont il a également signé la bande-son. Depuis deux ans, des objets s’émancipent de ses performances pour devenir d’étranges sculptures baroques et sophistiquées.

Que ce soit au travers des arts de la scène ou de la sculpture ou tout cela à la fois, Michael Portnoy interroge les notions de transmission, d’échanges sociaux, les règles de communication et de jeux. Les oeuvres récentes rendent plus explicites ses champs d’investigation. Ses tables de jeu, avec ses règlements et ses chemins à suivre construisent un ensemble aux logiques incohérentes, une expérience de communication expérimentale, un rapport à l’oeuvre ouvert et sans a priori.

Objets étranges, chacune des tables est unique tant dans ses matériaux, sa forme que dans les principes auxquels elle obéit. Le Confort Moderne accueille pour sa première exposition personnelle en France ce “ maître de cérémonie ” provoquant et imprévisible.

AUTRES EVENEMENTS ART