ON AIME

Œuvres salutaires. Tout va bien

Les œuvres de Christian Boltanski, de Renaud Auguste-Dormeuil et de Ben (Vautier) sont «salutaires» en raison de leurs résonances avec les grandes forces qui lézardent les sociétés contemporaines, encore exacerbées par la pandémie.

L’exposition « Faire son temps » de Christian Boltanski est traversée par l’ombre de la mort qui pèse sur des individus-images dont les visages, tronqués par les écrans électroniques, précèdent les visages oblitérés par les masques de protection contre le virus.

L’installation lumineuse volante Spin off de Renaud Auguste-Dormeuil a plané, au moyen d’un drone, au-dessus du Centre Wallonie-Bruxelles de Paris pour dénoncer la prolifération des dispositifs de surveillance qui prolifèrent dans les sociétés contemporaines. En proclamant « Jusqu’ici tout va bien », elle suggérait en creux : combien de temps encore?…

Quant à Ben, son appel ironique au courage pourrait servir de réponse sarcastique aux autorités qui, pour pallier leur carence face au virus, invoquent la responsabilité individuelle.

Christian Boltanski, Les Écrans, 1999.

Faire son temps

13 Nov -16 Mar 2020

Christian Boltanski
Centre Pompidou Paris

L’exposition « Faire son temps » au Centre Pompidou, à Paris, propose une rétrospective de l’œuvre de Christian Boltanski. Peintures, installations, vidéos et photographies témoignent des thèmes qui sont au cœur de sa réflexion : la fragilité de l’être, la mémoire, les tentatives de l’homme pour contrer son impermanence.

En savoir plus

Spin Off. Jusqu’ici tout va bien

04 Sep -20 Sep 2020

Renaud Auguste-Dormeuil
Centre Wallonie-Bruxelles

Au moyen de son installation lumineuse volante Spin off, qui plane au-dessus du Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, Renaud Auguste-Dormeuil manifeste la prolifération des dispositifs de surveillance et les ambitions sécuritaires qui existent dans les sociétés contemporaines.

En savoir plus

Être libre

11 Juil -11 Oct 2020

Ben (Vautier)
Domaine de Chamarande

Entre auto-dérision et égocentrisme, Ben interroge l’essence de l’art et le statut de l’artiste dans ses œuvres et performances. L’exposition « Etre libre » revient sur les cinquante dernières années de sa création au Domaine départemental de Chamarande.

En savoir plus