ART | ART & PHOTO

Ombres et lumière, rêves d’ombre

29 Juin - 02 Jan 2006
Vernissage le 29 Juin 2005

La découverte et la compréhension des différents aspects de l’ombre à travers une expérience émotionnelle et poétique renforcée par le fort caractère théâtral de la scénographie. Cinq artistes contemporains et sept photographes modernes.

Patrick Bailly Maître Grand, Brassaï, Roland Castro, Nathalie Contenay, Bernard Descamps, Beckmann Hannes, Larry Kagan, Minim ++, José They, Shoji Ueda, Willy Zielke, Piet Zwart
Ombres et lumière, rêves d’ombre

La lumière et l’ombre, le jour et la nuit, le soleil et la lune sont des réalités physiques qui ponctuent notre existence biologique. Dans toutes les civilisations, les hommes en ont fait des métaphores et des symboles. Dans ce dialogue entre la lumière et l’ombre, c’est cette dernière que nous avons choisi de révéler. Qu’y a-t-il en effet de plus étrange, de plus inquiétant, de plus trompeur qu’une ombre? Elle est difficile à saisir, et de nombreux artistes et scientifiques l’ont interrogée.
L’ombre est la clé de très grandes découvertes scientifiques: les éclipses, la distance entre la terre, la lune et le soleil…
C’est aussi un enjeu important de la représentation artistique au cours des âges, et aujourd’hui un véritable outil et sujet de création.

Le parcours
Ce parcours interactif et ludique nous plonge au coeur de l’ombre et de la lumière. Entre rêve et réalité, les ombres ont ici tout pour nous surprendre. Farceuses ou étranges, elles prennent de grandes libertés et se jouent de nous.
Nous sommes introduits dans un monde imaginaire reconstitué à partir des rêves d’Archibald Ombre, personnage que l’on ne rencontre jamais mais dont la présence est perceptible à travers des traces laissées là comme des clins d’oeil : ses carnets de voyage, ses lieux de vie, ses objets du quotidien…
La découverte et la compréhension des différents aspects de l’ombre sont à vivre à travers une expérience émotionnelle et poétique renforcée par le fort caractère théâtral de la scénographie.

Les artistes
L’exposition présente les oeuvres de cinq artistes contemporains :
> Patrick Bailly Maître Grand
Artiste photographe et plasticien français, il photographie des paysages, des phénomènes naturels à des fins plastiques et poétiques.
> Roland Castro
Artiste photographe et plasticien belge, son sujet relève de l’expérimentation de ressources naturelles. Il photographie des pierres, des visages, des ombres, et ainsi à travers un travail de textures, de couleurs, et de pigments il donne à leur valeur expressive et symbolique une dimension manifeste et autonome.
> Nathalie Contenay
Jeune artiste plasticienne française, à travers la photographie et l’usage de matériaux divers et multiples, elle use des effets surprenants et parfois trompeurs de la perception. Son objectif premier est la spatialisation de la photographie.
> Larry Kagan
L’artiste américain présene une anamorphose sculpturale à surprise lumineuse tout en ombres…
> Minim ++ ( Motoshi Chikamori, Kyoko Kunoh)
Les deux artistes japonais présentent deux oeuvres aux dispositifs multimédias mêlant des objets du quotidien dont les ombres ont été revisitées au service de l’expression d’une poésie interactive.

Et des oeuvres de sept artistes photographes modernes qui appartiennent à la Collection du Centre Pompidou :
> Brassaï, Beckmann Hannes, Bernard Descamps, José They, Shoji Ueda, Willy Zielke, Piet Zwart.

Direction artistique et scénographie
Lucie Lom

Commissaires
J. Destailleurs, M.C. Beck et C. Herpe-Mora

Collaborations
Exposition réalisée avec la participation de la fondation du Japon, Nature & Découvertes et Print France Groupe Abet et en collaboration avec la Cité des Sciences et de l’industrie. où elle sera présentée du 18 octobre à l’automne 2006.