LIVRES

Ombres claires. Présences contemporaines, résonance d’une collection

Dialogue entres les sculptures médiévales détériorées sous la Révolution du musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie, et les œuvres de six artistes contemporains du frac d’Île-de-France. Jeux d’ombre et de lumière, effets de transparence, fragilité, visions fugitives et présences fantômatiques se répondent et créent un ensemble harmonieux et atemporel.

— Éditeurs : Somogy, Paris / Musée de l’Hôtel-Dieu, Mantes-la-Jolie
— Année : 2003
— Format : 25 x 28 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 63
— Langue : français
— ISBN : 2-85056-714-0
— Prix : 15 €

Présentation

Ombres claires. Présences contemporaines, résonance d’une collection est une exposition élaborée à partir d’une sélection d’œuvres du fonds régional d’art contemporain d’Île-de-France à l’occasion de la célébration de ses vingt ans d’existence. Elle s’inscrit dans l’opération Diffractions, série de manifestions du Frac dans dix musées de la région Île-de-France. Le souci qui a présidé au choix des œuvres a été de réunir un ensemble cohérent susceptible de nouer un dialogue avec les collections permanentes du musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie, et notamment l’ensemble des sculptures médiévales provenant de la collégiale Notre-Dame, détruites pendant la Révolution. Une attention commune à l’en-dessous ou l’au-delà des formes nous a semblé se dégager des œuvres d’Elefthérios Amilitos, Bruno Carbonet, Marc Couturier, Corinne Mercadier, Emmanuel Saulnier et Nancy Wilson-Pajic. Des photographies, peintures, installations et sculptures vont ainsi entrer en résonance avec les collections du musée pour mieux nous révéler les intemporels indices d’un mystère, pour mieux rendre perméable notre sensibilité à une invisible et essentielle présence.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Somogy)