LIVRES

Olivier Rebufa

La galerie Baudoin Lebon a publié à l’occasion d’une exposition rétrospective d’Olivier Rebufa une monographie sur cet artiste photographe pratiquant l’auto-mise en scène en compagnie de poupées Barbie. pour recréer scènes mythologiques et fantasmes.

Information

Présentation
Paul Ardenne
Olivier Rebufa

Olivier Rebufa est né à Dakar (Sénégal) en 1958. Artiste autodidacte, il se passionne très tôt pour la photographie. Il apprend la technique photographique en assistant un photographe de mode. En 1987, il commence à travailler l’autoportrait. C’est en voyant par hasard la poupée Barbie en mariée dans une vitrine qu’il a l’idée de se mettre en scène avec cette icône culturelle des temps modernes.

Chaque photographie requiert des semaines de préparation. Après l’écriture suivent toutes les étapes de la prise de vue et du photomontage : «La première : un autoportrait en situation. Ensuite je réalise un tirage à la dimension de la poupée, c’est-à-dire une trentaine de centimètres. Le cliché est découpé et renforcé au fil de fer. Je monte un décor et j’y place ma photo qui devient une marionnette parmi les marionnettes. Je photographie ensuite la scène».

Olivier Rebufa utilise toujours le noir et blanc. Au fil des séries de ce petit théâtre photographique, il investit l’univers aseptisé de Barbie pour en dévoiler les limites. Personnage principal de ses fictions, rêves, cauchemars et fantasmes, Olivier Rebufa, continue son travail photographique en explorant d’autres thèmes comme le monde du Cirque, l’Afrique et les héros de la mythologie, toujours en compagnie de Barbie et autres jouets.

Olivier Rebufa vit et travaille à Marseille (France) et il est représenté par la galerie Baudoin Lebon à Paris, qui a publié ce catalogue à l’occasion de l’exposition rétrospective qui a eu lieu du 26 avril au 16 juin 2007.

Paul Ardenne, agrégé d’histoire, docteur en histoire de l’art et esthétique, maître de conférences à l’université d’Amiens, est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont L’Image Corps (Éditions du Regard, 2001), Un art contextuel. Création en milieu urbain, en situation, d’intervention, de participation (Flammarion, 2002), ou Extrême. Esthétiques de la limite dépassée (Flammarion, 2006).