ART | EXPO

Travaux récents

01 Fév - 14 Mar 2020
Vernissage le 07 Fév 2020

L’omniprésence des données statistiques dans les médias modernes est au cœur des travaux récents d’Olivier Petiteau présentés à la galerie Oniris, à Rennes. En conjuguant des matériaux et des pratiques hétérogènes au sein de ses œuvres en volume, le plasticien observe et détourne l’utilisation des chiffres et la représentation graphique de données.

L’exposition « Travaux récents » à la galerie rennaise Oniris dévoile de nouvelles réalisations d’Olivier Petiteau, des œuvres aux techniques mixtes qui témoignent de la variété de son travail et de ses récentes évolutions. Dès ses premières créations, la démarche d’Olivier Petiteau reposait sur l’association de médiums apparemment éloignés : de la pratique musicale, il glissa alors vers les arts plastiques en fabriquant ses propres machines sonores qui lui permettaient d’explorer le mouvement et sa mécanisation.

Travaux récents d’Olivier Petiteau à la galerie Oniris

Les œuvres en volume créées par Olivier Petiteau, conjuguant diverses pratiques artistiques telles que le dessin, la peinture, la sculpture, la marqueterie et la sérigraphie partagent avec l’instrument de musique l’écriture du mouvement. Depuis 2015, Olivier Petiteau mène des recherches sur les différents types de représentations de statistiques, qu’il s’agisse de diagrammes, des lignes ou des courbes. A travers leurs formes géométriques apparemment abstraites, ses œuvres délaissent l’aspect informatif des données et des chiffres au profit de l’aspect visuel de leur représentation graphique.

Olivier Petiteau explore la représentation graphique de données

Comme le suggère les titres des œuvres Abeilles et Bittorent et Meuble et Glyphosate, les créations d’Olivier Petiteau amènent à se télescoper des données statistiques qui n’ont rien en commun si ce n’est leur potentielle complémentarité esthétique. A travers ce détournement, elles portent une réflexion sur l’utilisation des chiffres et des statistiques et sur leur omniprésence dans la communication moderne.