ART | EXPO

Parcours initiatique – L’art abstrait en France : 1945-1965

15 Oct - 05 Jan 2020
Vernissage le 17 Oct 2019

L’exposition « Parcours initiatique - L’art abstrait en France : 1945-1965 » rassemble au château du Val Fleury, à Gif-sur-Yvette, des peintures de quinze artistes emblématiques de ce mouvement artistique, de James Pichette, Jean Fautrier et Hans Hartung à Olivier Debré, Jean Messagier et Zao Wou Ki.

L’exposition « Parcours initiatique – L’art abstrait en France : 1945-1965 » au château du Val Fleury, à Gif-sur-Yvette, se propose de rendre plus accessible à un public souvent dérouté un style pictural devenu, en quelques décennies, un des principaux phénomènes artistiques du vingtième siècle.

Parcours initiatique à l’art abstrait au château du Val Fleury

Si le temps et l’histoire de l’art ont consacré l’art abstrait, rendu incontournables ses représentants les plus visionnaires et élevé au rang de chefs d’œuvres, acquis par les plus grands musées et collections, certaines de ses créations, le public demeure en grande majorité sceptique, circonspect et parfois même interloqué devant les œuvres abstraites. C’est ce constat qui a inspiré au château du Val Fleury l’idée d’un véritable « parcours initiatique » à l’art abstrait.

Un parcours libre et sans complexe à travers l’art abstrait

L’exposition rassemble des tableaux et des estampes issus de collections privées, qui sont l’œuvre de quinze artistes emblématiques du mouvement de l’art abstrait et qui exposèrent en France au cours de son apogée, entre 1945 et 1965. Dans un souci d’approche intime, directe et libre, l’accrochage des œuvres permet au visiteur de promener son regard, sans a priori ni complexe, à travers l’immense diversité de couleurs, de formes, de matières et de gestes que recèle l’art abstrait, favorisant ainsi l’émergence d’émotions visuelles ou la réactivation de souvenirs personnels.

L’art abstrait en France, de Fautrier et Hartung à Debré et Soulages

Le parcours offre un vaste panorama de l’art abstrait, des sombres compositions de Pierre Soulages et de Zao Wou Ki aux foisonnements colorés des tableaux Tout à toi de Jean Miotte et Phenomena – Les yeux clairs du loup de Paul Jenkins, des aplats aux contours délimités de James Pichette aux effusions troubles de gouache et d’encre sur papier d’Henri Michaux, des évocations figuratives de Jean Fautrier avec Les Arbres à l’abstraction gestuelle d’Hans Hartung. L’exposition révèle ainsi l’intérêt historique et artistique de l’art abstrait, en déployant toute la variété des recherches picturales de cette époque.

AUTRES EVENEMENTS ART